Alaska : l'alerte au tsunami levée aux Etats-Unis et au Canada

Alaska : l'alerte au tsunami levée aux Etats-Unis et au Canada SEISME ALASKA - Un séisme de magnitude 7,9 a été enregistré ce mardi 23 janvier au large de la côte sud de l'Alaska,faisant craindre un tsunami en Colombie-Britannique, en Californie, en Oregon et dans l'Etat de Washington.

Un puissant séisme de magnitude 7,9 a été enregistré ce mardi 23 janvier 2018 au large de l'Alaska. L'institut d'études géologiques des Etats-Unis indique que l'épicentre de ce tremblement de terre a été localisé à près de 250 kilomètres au sud-est de la petite ville de Chiniak, sur l'île de Kodiak, à 9h31 GMT. Une bouée placée à proximité du séisme a enregistré une vague dont la hauteur est estimée à une dizaine de mètres. Le centre national d'alerte au tsunami a ensuite déclenché une alerte au tsunami pour une grande partie de la côte-sud de l'Alaska, la province canadienne de Colombie-Britannique, les îles Aléoutiennes ainsi que pour les Etats de Californie, de Washington et de l'Oregon.

Vers 13h30 heure de Paris, l'alerte au tsunami concernant l'Alaska, la Colombie-Britannique et l'ensemble de la côte-ouest des Etats-Unis a finalement été levée. Les autorités maintiennent toutefois leur vigilance et conseillent toujours aux populations concernées de regagner les hauteurs ou l'intérieur des terres. Sur Twitter, une habitants de l'île de Kodiak en Alaska a publié une vidéo sur laquelle on entend les sirènes d'alerte suite au séisme.

Article le plus lu - Tout savoir sur la mobilisation du 17 novembre › Voir les actualités

Annonces Google