Volcan Fuego au Guatemala : l'éruption se poursuit, quel bilan ?

Volcan Fuego au Guatemala : l'éruption se poursuit, quel bilan ? VOLCAN GUATEMALA - L'éruption du volcan Fuego se poursuit au Guatemala, alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les personnes disparues. Bilan, images et dernières infos.

[Mis à jour le 11 juin 2018 à 10h56] Le  bilan s'alourdit de jour en jour... Début juin, le volcan Fuego est entré en éruption, provoquant de nombreuses coulées de lave et un immense nuage de cendres dans le sud du Guatemala. Près d'une semaine après l'éruption, près de 200 personnes sont portées disparues et plus de 100 corps sont en cours d'identification selon le directeur de l'Institut national médico-légal. L'institut national de sismologie a mis en garde contre la possibilité de nouvelles descentes de flux pyroclastiques (composés de cendres, de boue, d'eau et de roches à haute température dans les zones où les équipes de sauvetage sont en train d'intervenir. Haut de 3 763 mètres et situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale du pays, le volcan a touché de nombreuses communes rurales.

Éruption au Guatemala : quels sont les sites menacés par le volcan Fuego ?

Selon l'Institut de volcanologie du Guatemala, les colonnes de cendres ont atteint 2 200 mètres d'altitude et se sont abattues sur des dizaines de kilomètres à la ronde. L'éruption menace de nombreux villages, mais également la cité coloniale d'Antigua, le plus important site touristique du Guatemala. Lors d'une conférence de presse, le président du pays a annoncé que l'alerte rouge avait été déclenchée dans les départements de Escuintla (Sud), Chimaltenango (Ouest) et Sacatepéquez (Sud-Ouest), et que l'alerte orange avait été instaurée dans tout le pays. Mardi, sept villages situés sur le flanc du volcan ont été évacués en raison de l'augmentation de l'activité volcanique et d'une nouvelle explosion. L'aéroport de la capitale a également été fermé. Au total, près de 1,7 million de personnes sont affectées par la catastrophe.

Article le plus lu - Un proche de Jacques Chirac fait le point sur sa santé › Voir les actualités

Annonces Google