Coronavirus aux États-Unis : le point sur la situation pour les Français

Coronavirus aux États-Unis : le point sur la situation pour les Français Afin d'endiguer la propagation du coronavirus aux États-Unis, de nombreux états sont confinés, les voyages avec l'Europe sont interdits et les visas sont suspendus. Quelles sont les réglementations en vigueur ?

[Mis à jour le 24 avril 2020 à 16h25] Les États-Unis sont devenus l'un des principaux foyers de l'épidémie de coronavirus. Cette semaine, par décret, Donald Trump a suspendu les visas de travail pour une durée de soixante jours. Le texte comporte toutefois de nombreuses exceptions entre autres pour le personnel médical et pour les travailleurs jugés essentiels. La Maison Blanche a commenté : "Le président suspend les visas d'immigration pour que les travailleurs américains bénéficient les premiers de la réouverture de l'économie." À quelques semaines des élections présidentielles, cette décision a une portée éminemment politique. En effet, depuis plusieurs jours les États-Unis ont fermé leurs frontières, notamment avec les pays européens. 

Quand est-ce que les Etats-Unis ferment leurs frontières ?

Le président américain Donald Trump a annoncé la suspension de tous les voyages d'étrangers de l'Europe vers les Etats-Unis depuis le vendredi 13 mars afin endiguer la propagation du coronavirus.

Quelles villes des Etats-Unis sont confinées ?

Afin de limiter au maximum la propagation du coronavirus dans le pays, le président Donald Trump a recommandé de limiter les rassemblements à 10 personnes, de fermer les écoles, de ne plus sortir dans les bars et restaurants et d'éviter les voyages non essentiels. La Californie a été le premier Etat à annoncer un confinement de sa population. Depuis tous les états — à l'exception du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, du Nebraska, de l'Iowa et de l'Arkansas — sont confinés. Cependant, le Texas, le Vermont et la Géorgie ont amorcé le déconfinement. 

Quels pays d'Europe sont concernés ?

Le 13 mars 2020, le président Trump a annoncé la fermeture des frontières avec les pays de l'Union Européenne. Initialement limitée aux ressortissants de l'Espace Schengen, cette mesure s'entend maintenant au Royaume-Uni et à l'Irlande.

Combien de temps ça va durer ?

Lors d'une conférence de presse le 13 avril 2020, Donald Trump a maintenu la fermeture des frontières entre les États-Unis et l'Europe. Cette interdiction de voyager sera effective "jusqu'à ce que les pays européens se rétablissent". 

Peut-on se faire rembourser son voyage ?

Le Code du Tourisme impose aux tour-opérateurs, aux agences de voyages et aux compagnies aériennes de rembourser tout billet d'avion ou contrat annulé suite à un "événement exceptionnel et inévitable" ou de proposer aux voyageurs un report sans frais. Cependant, l'épidémie de coronavirus n'est pas concernée par ce qualificatif. Du côté des assurances, elles ne couvrent que très rarement les épidémies. Les situations sont donc à gérer au cas par cas et les voyageurs sont priés de prendre contact avec leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage.