Indiana Jones nul en histoire-géo

Au Pérou, Indiana Jones n'est plus vraiment crédible... La cause ? Le célébrissime aventurier du cinéma, son réalisateur Steven Spielberg et son producteur George Lucas, auraient eu tendance à confondre Mayas et Incas, Mexique et Pérou et à mettre toute l'Amérique latine dans le même panier. Le nouvel épisode, intitulé "Le royaume du crâne de cristal", montre ainsi un improbable Pancho Villa (héros de la révolution mexicaine) s'exprimer en quechua, une langue inca parlée habituellement... du côté du Pérou.

Mais les erreurs ne s'arrêtent pas là puisque que les spectateurs péruviens ont également été sidérés d'entendre des chansons rancheras mexicaines alors que l'intrépide Indiana s'activait à couper de la liane en plein coeur de l'Amazonie, située en réalité à plusieurs milliers de kilomètres des ranchs du Mexique.
Plus grave, selon certains observateurs la géographie ne serait pas respectée, pour être arrangée à la sauce Hollywood. C'est notamment la pyramide mexicaine de Chichen Itza qui en fait les frais en se retrouvant perdue dans la forêt amazonienne du Pérou.

Confusions culturelles, confusion entre les civilisations et, finalement, confusion géographique, bon nombre de Péruviens regrettent la vision simpliste des producteurs du film. L'historien Teodoro Hampe résume bien le sentiment général en notant que, pour les Américains, "c'est la même chose, que ce soit le Mexique, le Guatemala, la Bolivie ou le Pérou".