L'étrange regard blanc des Moaïs

Pourquoi et comment les statues ont-elles été dressées ? © Yvan Mirochnikoff

Pourquoi ? Comment ?

Ces hautes idoles (jusqu'à 10 mètres de hauteur et 82 tonnes) taillées dans le basalte ; perdues au milieu de l'océan ont fasciné des générations de voyageurs et de rêveurs.

Les raisons qui ont poussé les Rapanuis à les édifier, à partir du Xe siècle, restent inconnues. Sans doute s'agissait-il d'honorer ou d'implorer les Anciens lors de cérémonies spirituelles.

Plusieurs théories tentent d'expliquer comment ces colosses furent dressés. A priori, ils furent déplacés au moyen de cordes, de rondins de bois et de pics.

A l'origine, leurs yeux étaient faits de coraux blancs, les iris étaient rouges ou noirs.

Ce culte pris fin brutalement après une période d'édification frénétique.

Pourquoi ? Comment ? Ces hautes idoles (jusqu'à 10 mètres de hauteur et 82 tonnes) taillées dans le basalte ; perdues au milieu de l'océan ont fasciné des générations de voyageurs et de rêveurs. Les raisons qui ont poussé les Rapanuis à les édifier, à partir du Xe siècle, restent inconnues. Sans doute s'agissait-il d'honorer ou d'implorer les Anciens lors de cérémonies spirituelles. Plusieurs théories tentent d'expliquer comment ces colosses furent dressés. A priori, ils furent déplacés au moyen de cordes, de rondins de bois et de pics. A l'origine, leurs yeux étaient faits de coraux blancs, les iris étaient rouges ou noirs. Ce culte pris fin brutalement après une période d'édification frénétique.
© Yvan Mirochnikoff