Tania Young : "au Bhoutan, le bonheur c'est maintenant !"

Tania Young : "au Bhoutan, le bonheur c'est maintenant !" Vendredi 22 mars 2013 à 20h45, l'émission "Faut pas Rêver" sur France 3 sera consacrée au Bhoutan, petit pays fascinant où est né le BNB : le Bonheur National Brut, une alternative au fameux PNB. De retour de voyage, la présentatrice Tania Young livre ses impressions...

Quand le célèbre barde philosophe Perpignanais, Cali, nous pose la question "c'est quand le bonheur"... ? Je n'ai malheureusement pas de réponse à lui donner. En revanche, je peux lui dire où il se trouve : au Bhoutan.

Loin, très loin, logé au cœur de l'Himalaya... Un trésor savamment protégé par le plus effrayant des gardiens : le Yeti.

Alors du coup, pour l'atteindre ce bonheur... Il faut s'en donner les moyens...

Le Bhoutan est un petit royaume, jamais colonisé, et resté longtemps inaccessible. Fermé aux étrangers jusqu'en 1970, le Pays a finalement accepté de s'ouvrir au reste du monde... Mais avec méfiance. Pas question de sacrifier son mode de vie traditionnelle à la frénésie de la modernité.

C'est donc un bouclier constitutionnel que le roi a décidé de mettre en place, tout un concept : le Bonheur National Brut.

La richesse du pays se mesure au niveau de bonheur de ses habitants... Et tout cela est très sérieux ! Les 4 règles principales et officielles s'appliquent aux domaines économique, culturel, environnemental, et gouvernemental...

image2
Drapeaux de prières au Bhoutan © France3

Vaste et ambitieux programme...

Quant à moi, je ne sais pas si la constitution du pays en est responsable, mais je suis rentrée de mon étape Bouthanaise absolument zen, revigorée, voire exaltée.

Le grand air, la pureté de l'eau, la qualité des aliments, le rythme extrêmement paisible, presque au ralenti... la gentillesse et l'accueil de ce peuple joyeux m'ont convaincu que le bonheur n'était pas loin.

Etait-il sous la protection du roi et de sa constitution, ou sagement préservé par le bienveillant Yeti... ? Le mystère pour moi reste entier, et c'est bien ainsi ! 

Si vous avez la chance de voyager un jour jusqu'au pays du bonheur, un conseil : gravir la montagne pour atteindre le monastère de Taksang, niché dans la falaise à 3000 m d'altitude.

Le départ se fait à environ 2000m, il vous faudra donc gravir 1000 m de dénivelé. L'ascension dure 2h, à un pas tranquille. Sachez que je suis habituellement sujette au vertige que je n'ai, cette fois ci, ressenti à aucun moment.

Un moment idéal pour se ressourcer au grand air.

Extrait vidéo

"Au Bhoutan, le bonheur c'est maintenant"

> Vendredi 22 mars à 20h45 sur France 3

> Le site de l'émission "Faut pas rêver" sur France 3