Les voyagistes déconseillent le tourisme en Birmanie

Les tour opérateurs se joignent au Ministère des Affaires Etrangères pour recommander aux voyageurs français d'annuler tous les départs prévus en Birmanie (Myanmar) depuis que l'armée a pris position dans certains points stratégiques de la capitale et un couvre feu a été instauré. Le groupe Orient Express Trains and Cruises, qui bénéficie d'une présence à Rangoun et Mandalay, affirme que leurs équipes sur place "travaillent au jour le jour afin d'évaluter la situation" pour réorganiser des séjours dans le pays.

Depuis la mi-août, à Rangoun, des manifestations populaires pacifiques, menées par des milliers de moines bouddhistes, s'opposent aux mesures économiques menées par la junte militaire au pouvoir. La répression policière et  militaire commencée le mercredi 26 septembre a fait au moins 12 morts et une centaine de prisonniers politiques parmi les manifestants.

Le jeudi 27 décembre, l'association des nations du sud-est asiatique (Asean) a exhorté le régime birman à cesser d'avoir recours à la violence, et l'Organisation des Nations Unies ont dépêché un émissaire spécial dans le pays, Ibrahim Gambari.