Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

Mongolie, l’appel des grands espaces


carte
Vaste enclave logée entre Russie et Chine, la Mongolie s’étend sur 1,5 millions de km². C’est un pays d’altitude où les chaines montagneuses alternent avec les forêts, les plaines et les déserts. Au cœur de ces contrées grandioses, un peuple vit au rythme de la nature, des étés brulants et des hivers glacials : le peuple nomade. Le livre «Mongolie», aux éditions Cacimbo, vous propose d’aller à la rencontre de ces familles dont le plus grand trésor réside en un troupeau de bestiaux. «Les Mongols vivent de l’élevage, de la chasse et de la cueillette dans un milieu naturel difficile et fragile. La moindre atteinte à l’équilibre de cet écosystème précaire peut être dramatique pour leur survie.»

Immergé au cœur de leur vie quotidienne, le lecteur rencontre tour à tour des cavaliers traversant un cours d’eau, un garçon portant une chèvre ou encore une maman nourrissant son enfant. Il y découvre aussi les fabuleux paysages de steppes, des monts de l’Altaï ou du désert de Gobi, un environnement peu hospitalier avec lequel les nomades doivent composer. « Au cœur d’une vie en lien constant avec la nature et ses humeurs, les Mongols concilient l’étonnant paradoxe de vivre pleinement chaque instant avec la tranquillité de ceux qui ont l’éternité pour eux. »


couv
Réalisé par les photographes Cécile Domens et Richard Fasseur, qui ont parcouru le pays pendant près de huit ans, cet ouvrage propose de nombreuses photos agrémentées de calligraphies et de courts poèmes de Jalair Dovdongiin Batbayar.

A noter : les auteurs sont, avec Séverine Lacroix, les co-fondateurs de l'agence de voyage photographique Aguila. En savoir plus

Le livre
"Mongolie...racines nomades"
Editions Cacimbo - 200 pages.