Philippines : le volcan Taal en éruption, quels conseils pour les voyageurs ?

Chargement de votre vidéo
"Philippines : le volcan Taal en éruption, quels conseils pour les voyageurs ?"

Philippines : le volcan Taal en éruption, quels conseils pour les voyageurs ? ERUPTION VOLCAN TAAL - L'île de Luçon aux Philippines est en état d'alerte depuis dimanche suite au réveil du volcan Taal. Le trafic aérien est encore très perturbé. Images et infos.

[Mis à jour le 14 janvier 2020 à 10h21] Le volcan Taal, situé à 65 kilomètres au sud de Manille, s'est réveillé dimanche 12 janvier. Depuis l'éruption, un impressionnante colonne de cendres et de fumée s'élève à 15 kilomètres en altitude, recouvrant les rues et les habitations aux alentours. Au total, près de 10 000 personnes ont été contraintes d'aller se réfugier dans différents centres d'évacuation.

Alors que l'île de Luçon est en état d'alerte pour cause d'éruption dangereuse imminente, le Quai d'Orsay a publié sur son site une série de recommandations pour les voyageurs français se trouvant aux Philippines. Il est ainsi recommandé "de ne pas se rendre dans la zone du lac Taal, où un périmètre de 9 km au moins autour du cratère a été déclaré comme zone dangereuse potentielle". Les pluies de cendres s'étant poursuivies sur plusieurs localités de la province de Batangas (Cuenca, Lemery et Taal) et ayant conduit à de très épaisses accumulations de cendres dans ces régions, ces zones ont été placées en état de catastrophe naturelle. Il est fortement déconseillé de s'y rendre. De manière générale, il est recommandé aux voyageurs présents sur place de limiter les déplacements à l'extérieur et de se protéger les voies respiratoires, tout particulièrement pour les personnes fragiles.

Réveil du volcan Taal aux Philippines : le trafic aérien toujours très perturbé

aéroport manille volcan taal philippines
Trafic aérien perturbé à l'aéroport de Manille suite au réveil du volcan Taal. © Joseph Dacalanio/PACIFIC /SIPA

Les opérations ont en partie repris à l'aéroport de Manille, fermé dimanche suite à l'éruption volcan Taal. Cependant, des dizaines de vols étaient encore annulés ce mardi pour les compagnies ariennes, notamment chez les compagnies aériennes Philippine Airlines, PAL Express, AirAsia, Cebu Pacific,Malaysia Airlines et Oman Air. Conséquence, des centaines de personnes sont bloquées dans les différents aéroports de l'archipel. La dernière éruption du volcan Taal aux Philippines date de 1977.