L'Oktoberfest de Munich en 5 chiffres
Jusqu'au 7 octobre 2012, à Munich en Allemagne, le malt et le houblon sont à l'honneur pour la Fête de la Bière. Quelques détails chiffrés (pendant qu'on peut encore compter !) sur cet événement hors norme qui se déroule sur plus de deux semaines. A la vôtre !
L'Oktoberfest se déroulera jusqu'au 7 octobre 2013 à Munich, soit 16 jours de festivité ! Quand on pense que le Nouvel An n'est célébré qu'un seul soir...
Cette grande fête populaire également connue sous le nom de Fête de la Bière est le plus important festival bavarois, et sans doute l'une des plus grandes fêtes allemandes.
C'est le maire de la ville qui ouvre la cérémonie avec le premier tonneau et le "cri traditionnel" : O'Zapft is !
Appelée Wies'n par les Munichois, elle attire chaque année plus de six millions de visiteurs venus du monde entier, laissant la paisible (d'ordinaire !) ville de Munich dans tout ses états.
C'est ce qu'il faudra pour espérer sustenter tous les voyageurs assoiffés, qui se rendront à Munich sur cette période !
Pour cela, près de 35 tentes ont été installés sur environ 26 hectares. Et pour boire, il faut arriver tôt, la queue débute dès 8 heures du matin...
Si à première vue, tout semble tourner autour du précieux liquide qui coule à flots, L'Oktoberfest est avant tout une tradition bavaroise très ancienne, riche en symboles et en rencontres.
Le 12 octobre 1810, le futur Louis Ier de Bavière fêtait ses noces avec la princesse Thérèse de Saxe.
Les festivités, auxquels les citoyens de Munich étaient également invités, se déroulèrent sur un pré qui à l'époque se trouvait aux portes de la ville.
Depuis, le pré est devenu un parc qui porte le nom de Theresienwiese, le pré de Thérèse, en l'honneur de la mariée. C'est encore à cet endroit que se déroulent les plus importantes festivités de l'Oktoberfest.
Un petit creux ? Après tant de fureur et de bruit, c'est à parier ! L'an dernier, c'est près de 118 boeufs et 53 veaux qui ont servi à nourrir les voyageurs.
Au cours des premières décennies, la fête tournait autour d'une exposition agricole (qui existe encore) et n'offrait guère de grandes distractions aux promeneurs...
Les visiteurs achetaient de la bière dans des petites échoppes dont le nombre gonfla rapidement, jusqu'à être remplacées dans les années 1890 par les premières grandes tentes installées par de joyeux aubergistes sous l'égide des brasseries.
La fête s'est agrandie et diversifiée avec le développement de l'offre foraine en Allemagne.
Chaque année, les remarques pleuvent quand à l'inflation du prix du "mass" qui aurait connu une augmentation de près de 43% en 10 ans. Aujourd'hui, il faut compter environ 7 euros pour obtenir sa bière.
Cela n'empêchera pas le traditionnel défilé des aubergistes et des brasseurs sur les calèches et attelages de brasseries décorées, et accompagnés de tous les ensembles.
A la vôtre !
Et pour préparer votre séjour consulter le guide de Munich
Réservez votre hôtel via Linternaute Voyage