5 bonnes raisons de se rendre en Suède

5 bonnes raisons de se rendre en Suède A l'occasion de la sortie du film "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", nous vous emmenons au pays des fjörds et des polars, qui compte plus d'un atout.

Pourquoi vivre en Suède (ou du moins aller s'y balader) ?

1/ Parce que le pays figure en 5e position des pays où l'on vit le plus heureux dans le monde. C'est ce qui ressort d'une enquête publiée par l'ONU en septembre 2013. Les 6 critères pris en compte dans le World Happiness Report sont le PIB par habitant, l'espérance de vie en bonne santé, l'absence de corruption, la possibilité de faire ses choix de vie librement, la générosité, l'existence d'une personne sur qui compter.

suede
La Suède, pays du bonheur. © Alice Aubert / Galerie photo

2/ Parce que la Suède dispose de paysages magnifiques. Célèbre pour ses fjörds, elle offre une nature préservée entre forêts, lacs paisibles et villes plus vivantes. Qui n'a jamais rêvé de s'aventurer dans le village du Père Noël en Laponie l'hiver, de profiter du soleil de minuit en été ou d'admirer les aurores boréales au Nord du pays ? (voir notre diaporama : La Suède, entre nature sauvage et modernité)

3/ Parce que c'est un pays pacifiste. Patrie des Prix Nobel, et notamment du Prix Nobel de la Paix, la Suède est une contrée pacifiste. Le pays n'a participé à aucune guerre depuis 1814, a fait valoir sa neutralité pendant les deux Guerres mondiales et pointe en 7e position du Global Peace Index. Un indicateur établi à partir de critères tels que la vente d'armes, les dépenses militaires, l'implication dans des guerres, le respect des droits de l'homme, le taux de criminalité...

4/ Parce ce qu'elle a vu naître d'excellents auteurs de polars.  La Suède regorge d'écrivains dont le nom est associé à des best-sellers : Stieg Larsson et sa saga "Millenium", Camilla Lackberg et son héroïne Erika Falck, Henning Mankell et les enquêtes de Kurt Wallander... Mais il n'y a pas que ces romans policiers qui sont synonymes de succès : Jonas Jonasson a triomphé avec "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", tout comme Katarina Mazetti, auteur de "Le Mec de la tombe d'à côté".

5/ Parce qu'on a tous un petit bout de Suède chez nous... Qui n'a jamais rien acheté chez Ikea ?! Alors pour remonter la piste de votre bibliothèque Billy ou de votre fauteuil Poäng, rendez-vous à Älmhult, dans le sud de la Suède, lieu de création de la célèbre enseigne.

A lire aussi

 La fiche du film "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"