Saint-Patrick : du vert... Et les chiffres fous des ventes de bières !

Saint-Patrick : du vert... Et les chiffres fous des ventes de bières ! Aujourd'hui on fête la Saint-Patrick 2016 ! Un rendez-vous incontournable pour les Irlandais... Mais aussi pour Guinness, la fameuse bière brune.

[Mis à jour le 17 mars 2016 à 10h21] Le jour de la Saint-Patrick est enfin arrivé ! Mais c'est aussi le jour de la Guiness, cette bière brune au goût très prononcé suite à la torréfaction de l'orge qui la compose. Un type de bière qui ne séduit pas tout le monde... Sauf le jour de la Saint Patrick où elle est consommée avec enthousiasme, en l'honneur de Saint Patrick.

Depuis 1903, la fête du saint patron de l'Irlande est devenue un jour férié dans le pays. L'occasion de boire encore plus de bières ! Car oui, les chiffres sont impressionnants. En 2011, France 24 révélait que la marque faisait près de 10% de son chiffre d'affaires le jour de la Saint-Patrick. Le nombre de bières vendues quotidiennement dans le monde était à l'époque de 5,5 millions. Le 17 mars, il atteignait les 13 millions de pintes, soit plus du double ! 

VIDEO. La Saint-Patrick célébrée de partout dans le monde, même en Espagne

"La Saint-Patrick célébrée de partout dans le monde, même en Espagne"

La Guinness est le premier breuvage alcoolisé vendu en Irlande. On parle d'un million de pintes écoulées chaque jour dans le pays, selon les chiffres communiqués par la marque à la harpe celtique. Dans le reste du monde, c'était près de 10 millions en 2015, selon le site LSA. En tout, 850 millions de litres de Guinness seraient vendus chaque année. Et si le jour de la Saint-Patrick est désormais une mine d'or pour la marque irlandaise et les pubs, cela n'a pas toujours été le cas. 

Les pubs ont en effet longtemps été fermés le 17 mars, et ce n'était pas par choix. Jusqu'aux années 70, James O'Mara, Premier ministre irlandais, qui a tout d'abord décrété le jour férié, avait par la suite précisé que les bars devraient fermer, comme toutes journées chômées. James O'Mara s'était en effet vite rendu compte des débordements occasionnés par l'alcool. Heureusement, la législation a changé. Et si la journée suivant les célébrations peut s'avérer difficile pour certains, sachez que chez les Irlandais ce n'est pas un problème. Lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche, le lundi est férié. Encore une bonne raison d'aller au pub ! Mais attention, même le jour de la Saint-Patrick, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

Les festivités de la Saint-Patrick ont déjà commencé depuis quelques jours en Irlande et aux États-Unis notamment. Dimanche 13 mars, c'est la rivière Chicago qui s'est mise aux couleurs de l'Irlande. Teinte en vert fluorescent, la rivière a attiré bon nombre de curieux et d'habitués. Il s'agit d'une tradition vieille de 50 ans que la troisième ville des États-Unis continue de perpétrer, comme un hommage à sa population, majoritairement issue de l'immigration irlandaise. En France, de nombreuses festivités seront également organisées ce 17 mars. À Paris, certains monuments seront illuminés en vert. Les pubs irlandais de la capitale devraient quant à eux afficher complet.

Et aussi : la Saint Patrick 2016 à travers le monde