Joyeuses fêtes des morts !

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Joyeuses fêtes des morts !
Les fameuses sculptures de citrouilles d'Halloween. © Céline Destremont

A l'occasion d'Halloween et de la Toussaint, découvrez ces fêtes du monde qui célèbrent les morts dans la joie et la bonne humeur.

Halloween, des bonbons ou du bâton ?

Cette fête anglo-saxonne datant du XXe siècle correspond à deux célébrations, la Toussaint et la fête celtique du Samain, qui se sont mélangées pour devenir un véritable événement aux Etats-Unis et au Canada. Dans ces pays, Halloween prend une ampleur considérable : enfants et adultes se retrouvent durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre pour faire fuir les créatures des ténèbres.

Les enfants se déguisent pour faire peur aux esprits et vont de porte en porte demander des bonbons. Les paliers se parent de citrouilles monstrueusement décorées tandis qu'on dévore ce qu'il reste de ce légume de saison dans des gâteaux et des soupes.

A l'occasion d'Halloween et de la Toussaint, découvrez ces fêtes du monde qui célèbrent les morts dans la joie et la bonne humeur. Halloween, des bonbons ou du bâton ? Cette fête anglo-saxonne datant du XXe siècle correspond à deux célébrations, la Toussaint et la fête celtique du Samain, qui se sont mélangées pour devenir un véritable événement aux Etats-Unis et au Canada. Dans ces pays, Halloween prend une ampleur considérable : enfants et adultes se retrouvent durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre pour faire fuir les créatures des ténèbres. Les enfants se déguisent pour faire peur aux esprits et vont de porte en porte demander des bonbons. Les paliers se parent de citrouilles monstrueusement décorées tandis qu'on dévore ce qu'il reste de ce légume de saison dans des gâteaux et des soupes.
© Céline Destremont