Fin du monde : vous voulez la fêter ? Voici ce qu'il faut faire
Certaines agences de voyage ou collectivités profitent du filon et proposent des activités pour la fin du monde supposée, le 21 décembre 2012.
La fin du monde serait pour le 21 décembre prochain. C'est en tout cas ce que croient certaines personnes, persuadées que la fin de l'un des calendriers Maya, qui tombe à cette date, marque la fin de la planète telle que nous la connaissons. Qu'ils y croient dur comme fer ou qu'il s'agisse d'une matière à plaisanter pour eux, ces adeptes de la théorie de la fin du monde sont une cible commerciale pour certaines entreprises. Ainsi, des voyagistes proposent des séjours ou excursions pour le 21 décembre, comme Norwegian Cruises qui organise une "croisière vers la fin du monde", entre le 16 et... le 23 décembre. Autant dire que la compagnie ne croit pas vraiment à la fin des temps. Mais elle permettra à ses clients, partis de la Nouvelle Orléans, d'arriver au Mexique le 21 décembre pour une visite d'un site maya. Malin.
En Amérique latine, les événements pour le 21 décembre seront nombreux. Au Mexique mais aussi au Honduras, au Belize, au Guatemala et au Salvador, bref sur toute la zone de l'ancien empire maya, se tiendront des concerts, des spectacles sons et lumières. Mais aussi, plus sérieusement, des débats et des séminaires, à Tikal au Guatemala, lors d'un sommet sur la "Nouvelle aube pour l'humanité".
En Europe, l'offre de festivités est moins importante que sur le continent sud-américain. A travers la France, se tiendront bien quelques soirées "fin du monde". Et quelques personnes déterminées tenteront certainement de se rendre à Bugarach, pour atteindre le pic qui est censé rester épargné par l'apocalypse, et ce malgré l'interdiction des autorités locales redoutant l'affluence sur le site. Mais c'est surtout à la télévision que cet "événement" prendra de l'ampleur, puisque la chaîne de télévision M6 a prévu une soirée spéciale, avec un peu d'avance, le 18 décembre prochain.
EN VIDEO – Le pic de Bugarach, refuge présumé contre la fin du monde, se situe dans l'Aude.