Unesco : la Champagne et "les climats de Bourgogne" inscrits à la liste du Patrimoine mondial

Unesco : la Champagne et "les climats de Bourgogne" inscrits à la liste du Patrimoine mondial Ce week-end, les experts de l'Unesco se réunissent à Bonn pour sélectionner les nouveaux sites inscrits à la fameuse liste du Patrimoine mondial. La Champagne a été saluée à unanimité pour son dossier, la Bourgogne n'a pas été oubliée. Coup double pour la France !

Mise à jour à 20h07 - Depuis le 28 juin et jusqu'au 8 juillet 2015, la 39ème session du comité du Patrimoine mondial de Unesco se déroule à Bonn en Allemagne. Comme chaque année, les experts décident des nouveaux sites inscrits sur la fameuse liste de l'organisation. Nombreux sont les pays et les régions à proposer des dossiers et à espérer une inscription. En 2014, la France avait vu la grotte Chauvet sélectionnée. Un joli coup de projecteur pour ce site exceptionnel, et un moyen efficace de le faire découvrir aux voyageurs du monde entier. Cette année, ils ont été plusieurs en France à tenter ou à retenter leur chance. C'est le cas par exemple de l'oeuvre du Corbusier. Le projet porté par l'Association des sites Le Corbusier et par le maire de la commune de Firminy s'est déjà fait recalé à deux reprises en 2009 et 2011. Le paléontologue Yves Coppens à l'origine de la découverte des ossements de Lucy, porte lui la candidature des dolmens et des menhirs du Morbihan.

Pour la Champagne : c'est gagné ! Les coteaux, maisons et caves de Champagne viennent d'être inscrits sur la liste du Patrimoine mondial et salués pour leur dossier sérieux. Trois sites sont donc classés : les vignobles historiques d’Hautvilliers, la colline Saint-Nicaise à Reims et l’avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Epernay. L'événement sera fêté le 13 juillet prochain au parc Léo Lagrange avec un feu d'artifice spécial. Les climats de Bourgogne ont également été classé. Une belle victoire pour les porteurs du projets qui concerne des parcelles de vignes sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune au sud de la ville de Dijon.

Ailleurs dans le monde, les dossiers ont été montés et d'autres sites espèraient rejoindre la liste des 1007 sites déjà inscrits à l'Unesco. Au Danemark, c'est la colonie de l'église morave qui a été classée, tout comme le paysage de chasse par force situé à environ une trentaine de kilomètres de Copenhague. En Turquie, la forteresse de Diyarbakır et des jardins de l’Hevsel. En Chine, ce sont les sites de Tusi dans les montagnes du sud ouest du pays qui entrent à l'Unesco.

Pour figurer sur la liste tant désirée plusieurs critères sont imposés. Les sites doivent avoir une "valeur universelle exceptionnelle" et être remplir des conditions comme : "représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain" ; "représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles" ou "contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées". C'est aussi le cas de Suse en Iran ou du jardin botanique dans le centre-ville de Singapour.

Dès le début de la 39ème session, l'Unesco a ajouté des sites dans une autre liste, celle des "lieux en péril". C'est le cas de l'ancienne ville de Sana'a et celle de Shiba au Yémen, et du site d'Hatra en Irak. Ces choix se font alors que l'actualité a été marquée par la progression de l'Etat islamique et de sa conquête de la ville antique de Palmyre en Syrie. Bonne nouvelle toutefois pour la Colombie, le parc national de Los Katios a lui été retiré de la liste des lieux en péril suite à l'amélioration de sa gestion. L'annonce définitive des nouveaux sites classés au Patrimoine mondial devrait avoir lieu ce week-end.

"Les sites mégalithiques du Morbihan à la conquête de l'Unesco"