Les glaciers les plus spectaculaires

Les glaciers les plus spectaculaires Sports extrêmes, observation de la faune et de la flore… Partir à la découverte d’un glacier ravira aussi bien les aventuriers que les adeptes du calme et de la nature ! Zoom sur les plus beaux glaciers du monde.

Ils peuvent être " froids " ou " tempérés ", gigantesques ou minuscules, les glaciers parsèment les quatre coins du globe ! On les retrouve en Amérique Latine, aux confins de l'Antarctique ou tout simplement dans les Alpes françaises. Certains sont largement exploités à des fins touristiques : stations de ski ou de visites-découvertes, lieu d'observation de la faune et la flore… D'autres sont plus spécifiquement dédiés à l'étude scientifique. Les premiers travaux de chercheurs sur des glaciers débutent au XVIIIe siècle, sur les glaciers suisses. Les scientifiques se lancent ensuite, au début du XXe siècle, vers des terres plus inconnues : les grandes explorations de l'Antarctique, du Groenland et de l'Alaska datent de cette période.

Aujourd'hui, l'attrait des touristes pour les glaciers ne cesse de croître. En Suisse, c'est même l'une des ressources principales pour certains cantons, notamment ceux du Valais et des Grisons. Un train touristique nommé Glacier Express relie même Saint-Moritz à Zermatt ! 7,5 heures de trajet à travers les montagnes alpines ! Mais si certains préfèrent des destinations plus lointaines, l'Amérique Latine est aussi une terre de glaciers. Le Perito Moreno en Argentine est l'un des plus connus, ou encore le Pastoruri au Pérou... Mais certains glaciers se cachent dans des destinations plus insolites : en Tanzanie, le sommet du Kilimanjaro, le glacier Furtwängler, se situe dans le cratère de la montagne africaine !