Les plus beaux hôtels de glace

Les plus beaux hôtels de glace Cheminées transparentes, bougeoirs gelés, sculptures blanches… les hôtels de glace sont des univers éphémères et magiques ! Cet hiver, rendez-vous dans l’un de ces établissements complètement givrés.

Ces œuvres éphémères ne durent que le temps d'un hiver ! Chaque année, elles renaissent pendant les mois les plus froids dans des pays comme la Norvège, la Finlande, le Canada, la Suède ou la Roumanie, avant de fondre au printemps. Ici, tout est givré. Bougeoirs, lustres, cheminées, lits, tables, verres, sculptures... les décors gelés sont imaginés par des artistes du monde entier. Bien que la température descende à environ -5°C, à l'intérieur, les hôtels de glace riment pourtant avec nid douillet, spa bouillonnant ou repas au coin du feu. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Autour du monde, les hôtels de glace apparaissent en hiver. L'Hôtel de Glace au Québec, par exemple, fige dans le décor ses chambres, son bar et sa chapelle un mois et demi après la première semaine froide de décembre - le temps nécessaire aux travaux. Près du cercle Arctique, à l'hôtel du Snow Village en Finlande, c'est fin octobre ou début novembre que commence la construction, lorsque la température descend à moins de 10°C.

En harmonie avec la nature, ces établissements puisent leur matériau premier dans les lacs et les rivières, l'hiver venu. Il faut souvent des tonnes de glace et de neige pour les faire surgir du sol, ainsi qu'une bonne dose de travail, d'inventivité et de patience.