20 sites creusés dans la roche en Europe

20 sites creusés dans la roche en Europe Slovénie, Espagne, Bulgarie, Turquie, France… Qu’ont en commun toutes ces destinations ? Elles se partagent les plus beaux sites creusés dans la roche. Zoom sur ces destinations insolites.

Qui était l'abbé Fouré ? Giambologna ? Des sculpteurs de génie qui ont taillé à même la roche pour transformer le paysage. L'abbé Fouré, prêtre sourd et muet du XIXe siècle, s'est lancé dans une entreprise qui modifia à tout jamais la physionomie d'une plage à proximité de Saint-Malo, en Bretagne. Avec la détermination pour seule arme, il s'attaqua au roc breton pour narrer l'histoire d'une légende du coin : celle d'une famille de pirates, au XVIe. Le résultat est époustouflant, égalant la prouesse que réalisa Giambologna avec son colosse de l'Appenin, niché au cœur d'une villa de Toscane.

La plage de Saint-Malo, ou le colosse italien, ne sont que des exemples parmi tant d'autres de la capacité de l'homme à s'approprier la roche pour en faire un chef d'œuvre artistique… Ou un lieu de séjour. Les villages troglodytes jalonnent ainsi des régions entières d'Europe : l'Andalousie, la Dordogne, la Cappadoce… A la Roque-Saint-Christophe, c'est tout un mur de pierre qui a été taillé pour y permettre la vie humaine. Mais les constructions sont parfois encore plus gigantesques. Les monastères et forteresses troglodytes de l'Europe de l'Est, parfois situés au bord d'abîmes, sont autant de décors impressionnants à observer.