Volcan aux Canaries : l'aéroport de La Palma fermé, le point sur l'éruption en images

Volcan aux Canaries : l'aéroport de La Palma fermé, le point sur l'éruption en images

Deux mois après son éruption, le volcan Cumbre Vieja connait un regain d'activité depuis quelques jours, entrainant l'annulation de nombreux vols depuis et vers l'aéroport de La Palma aux Canaries. Infos et nouvelles photos.

[Mis à jour le 22 novembre 2021 à 09h30] Deux mois après le début de l'éruption sur l'île de La Palma aux Canaries, le volcan Cumbre Vieja continue de cracher de la lave et de provoquer de nombreux dégâts. Vendredi 19 novembre,  l'île a enregistré le plus gros tremblement de terre en deux mois et les coulées de lave ont encore progressé de 8 hectares. Une victime est à déplorer, un homme retrouvé mort sur la commune d'El Paso, une partie fermée de l'île. Au total, les coulées de lave ont recouvert plus de 1000 hectares. Plusieurs milliers de bâtiments, dont des maisons et des plantations ont été ravagés. Des centaines d'habitants ont été contraints de quitter leurs maisons et d'être relogées depuis le début de l'éruption.

Suite au regain d'activité du volcan depuis quelques jours, l'aéroport de La Palma a été fermé et les liaisons interrompues ce week-end. Les compagnies aériennes Binter, Iberia Express, ou CanaryFly ont ainsi été impactées. Une reprise des vols est attendue ce lundi 22 novembre 2021 dans la journée.

Si le volcan émet moins de lave depuis plusieurs jours après une période d'activité intense, "ça ne veut pas dire que l'éruption va s'arrêter" a ainsi affirmé Carmen Lopez, porte-parole du comité scientifique du Plan d'urgence volcanique des îles Canaries (Pevolca) citée par la Cadena Ser.

Les photos de l'éruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries

Est-il possible de suivre l'éruption du Cumbre Vieja en direct via des lives vidéo ?

Plusieurs sites proposent de suivre l'éruption du Cumbre Vieja en vidéo. Le plus souvent, ces directs se basent sur des webcams situées à proximité, les diffusions se faisant ensuite via Youtube le plus souvent. A noter le live de la télévision espagnole RTVE qui permet de regarder les coulées de lave en direct.

Quand a débuté l'éruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries ?

L'île de La Palma fait partie de l'archipel des Canaries où les volcans sont nombreux. Le volcan Cumbre Vieja n'était plus entré en éruption depuis 50 ans. Il fait partie des volcans les plus actifs des Canaries et était ainsi sous surveillance étroite depuis plusieurs années. Dès 2017, une activité intense avait été détectée. Le 11 septembre 2021, cette activité a redoublé, suivie de nombreuses secousses sismiques et c'est le 19 septembre 2021 que les premières effusions de lave ont été observées, suivi d'un seisme d'une magnitude de 4,1 qui a ouvert une deuxième bouche éruptive. Les évacuations de population avaient déjà débuté mais les destructions ont été nombreuses et rapides : coupures de routes, maisons ravagées et détruites par les coulées de lave, cendres importantes...

Quelles conséquences suite à la coulée de lave dans la mer ?

Après avoir fait de nombreux dégâts sur son passage, la lave du volcan avait atteint la mer le 28 septembre dernier. Selon Fernando Tuya, chercheur en biodiversité et conservation à l'Université de Las Palmas à Grande Canarie, les premiers effets de l'entrée de la lave dans la mer sont "dévastateurs" avec "la mort directe d'organismes qui vont être enterrés" sous la coulée. A long terme, cela pourrait toutefois constituer une "bonne nouvelle" pour la vie marine qui pourrait en être "enrichie". En se déversant dans l'Océan, la lave se solidifie et forme un immense terrain, qui mesure déjà 30 hectares.

"La lave va former une plateforme rocheuse qui va être un substrat pour nombre d'espèces marines qui pourront la coloniser dans le futur, c'est-à-dire dans trois à cinq ans", poursuit ce scientifique, selon qui le phytoplancton pourrait également être enrichi par le fer contenu dans le magma. Redoutée par les experts, la rencontre entre la lave et la mer n'a pas entraîné les effets les plus craints comme des explosions de matière volcanique. Mais elle a en revanche produit des gaz potentiellement toxiques. Afin d'éviter des intoxications, un périmètre de sécurité d'un rayon de 3,5 kilomètres a été mis en place ainsi qu'une zone d'exclusion maritime de deux milles nautiques. Le gouvernement de l'île a également demandé aux habitants de plusieurs quartiers de Tazacorte, commune où la lave s'est jetée dans la mer, de se calfeutrer chez eux.