Le sabbat des sorcières à Ellezelles

Les sorcières arrivent sur la place d'Ellezelles pour faire danser les passants. © Stéphane Nef

La petite commune d'Ellezelles en Belgique a été le théâtre, au XVIIème siècle, de la mort de plusieurs personnes accusées de sorcellerie. Aujourd'hui, la ville se repend de cet épisode peu glorieux en organisant tous les ans, pendant le dernier week-end de juin, le Sabbat des Sorcières.

Durant cette manifestation, des femmes déguisées en sorcières et des hommes déguisés en diables viennent taquiner le public regroupé sur la place de la ville.

Cette célébration est fortement inspirée de la nuit de Walpurgis, une fête des morts païenne qui se déroule à l'arrivée du printemps en Allemagne et dans la plupart des pays frontaliers.

La petite commune d'Ellezelles en Belgique a été le théâtre, au XVIIème siècle, de la mort de plusieurs personnes accusées de sorcellerie. Aujourd'hui, la ville se repend de cet épisode peu glorieux en organisant tous les ans, pendant le dernier week-end de juin, le Sabbat des Sorcières. Durant cette manifestation, des femmes déguisées en sorcières et des hommes déguisés en diables viennent taquiner le public regroupé sur la place de la ville. Cette célébration est fortement inspirée de la nuit de Walpurgis, une fête des morts païenne qui se déroule à l'arrivée du printemps en Allemagne et dans la plupart des pays frontaliers.
© Stéphane Nef