Le Canigou, montagne sacrée des Catalans

Vernet les Bains et le Canigou en arrière-plan © Yvann K - Fotolia

Véritable symbole national en Catalogne, inspirant des poètes ou des chansons populaires, le Massif du Canigou, situé dans le département des Pyrénées-Orientales en France, a exercé depuis l'Antiquité une fascination et un mystère telles qu'il inspira chez les locaux ce sentiment de sacré. En effet, vu de la mer, sa masse imposante impose le respect...

La légende veut que Dieu fît naître de la trace de son index le mont Olympe, de celle de son majeur le mont Sinaï et de celle du pouce le mont Canigou. D'autres légendes sont liées à l'Ancien Testament : après le déluge, Noé aurait amarré son arche sur un des monts du Massif du Canigou, l'anneau au Roc dels Moros, ou le pic Barbet.


Véritable symbole national en Catalogne, inspirant des poètes ou des chansons populaires, le Massif du Canigou, situé dans le département des Pyrénées-Orientales en France, a exercé depuis l'Antiquité une fascination et un mystère telles qu'il inspira chez les locaux ce sentiment de sacré. En effet, vu de la mer, sa masse imposante impose le respect... La légende veut que Dieu fît naître de la trace de son index le mont Olympe, de celle de son majeur le mont Sinaï et de celle du pouce le mont Canigou. D'autres légendes sont liées à l'Ancien Testament : après le déluge, Noé aurait amarré son arche sur un des monts du Massif du Canigou, l'anneau au Roc dels Moros, ou le pic Barbet.
© Yvann K - Fotolia