Christine Gilles "Il existe une formule intéressante : c'est de se rencontrer avant l'échange"

Avez-vous déjà rencontré des personnes avec qui vous avez échangé ?

Ça s'est fait sur la moitié de mes échanges. Il existe une formule intéressante : c'est de se rencontrer avant l'échange en passant une soirée ensembles chez l'un ou chez l'autre. J'ai fait aussi une fabuleuse rencontre avec des bretons avec qui j'avais échangé un an auparavant à Montréal : ils m'ont invité dans leur maison secondaire, à Brest, des gens très sympas. Pour l'autre moitié, je ne les ai jamais vus en vrai.

Faut il être propriétaire pour pouvoir échanger ?

Non pas forcément. C'est spécifié sur les sites d'échange de maisons. Il est recommandé de prévenir les propriétaires, afin qu'ils ne pensent pas que c'est une sous-location, mais ce n'est pas du tout une obligation.

Quelle a été votre pire expérience ? Racontez.

Ma pire expérience est finalement une expérience amusante. C'était lors de mon second échange, avec des Canadiens. A mon retour à la maison, je me rends compte qu'ils avaient passé la serpillière sur mon plancher ciré. Je n'ai jamais pu récupérer mon plancher comme il était avant, et je l'ai remaquillé comme j'ai pu. Mais ce n'était pas malintentionné, car chez eux, les planchers sont en bois naturel : ils n'ont pas à les cirer. Aujourd'hui, j'ai tiré une leçon de cette anecdote et je marque en gros "Canadiens ou autres : ne pas passer la serpillière sur le plancher ciré, s'il vous plaît" !

Vous n'avez jamais eu de vol ou de casse dans votre maison ?

Non, jamais de vol. En ce qui concerne la casse, des Belges m'avaient cassé trois assiettes, mais en échange, ils m'ont acheté un service complet. J'ai quand même échangé deux fois sur les 12 avec deux maisons peu propres. Je m'inquiétais quant à comment je retrouverais la mienne.

Votre prochain échange ?

Pour fêter ma retraite, je vais passer trois mois en Australie et en Tasmanie pour 4 échanges les uns à la suite des autres : Port Macquarie, dans les Blue Mountains, à Devonport en Tasmanie, et à Adélaïde.