Ryanair : marche arrière sur le vol transatlantique à 14 euros

Ryanair : marche arrière sur le vol transatlantique à 14 euros Après l’annonce d’un vol vers New York au prix de 14 euros d'ici 2020, la compagnie Ryanair revient sur ses pas. Trop beau pour ne pas être une opération de communication.

L’annonce. Un vol Paris-New York à 14 euros ? Beaucoup l’ont espéré depuis toujours, mais surtout la semaine dernière après l’annonce du PDG de Ryanair, Michael O’Leary. La compagnie low-cost irlandaise affirmait que d’ici 2019 ou 2020, elle serait en mesure de proposer aux voyageurs des vols depuis une douzaine de villes européennes vers une douzaine de villes américaines, pour la modeste somme de 10 livres. Un communiqué de la compagnie, relayé par de nombreux médias, expliquait : « Le conseil d'administration de Ryanair (...) a approuvé des projets de développement pour la croissance future, dont un projet transatlantique ». Il faisait aussi mention de discussions pour l’achat de nouveaux avions. Dans un futur proche, les voyageurs pensaient donc faire le trajet entre Paris et New York, ou encore Londres et Miami, à moins de 20 euros s’ils étaient parmi les premiers à réserver leur billet ! Bref, le rêve américain. C’était le lundi 16 mars.

Le démenti. Trois jours plus tard, la compagnie revient sur ses pas. « Au vu de récents articles dans la presse, le conseil d'administration de Ryanair Holdings veut clarifier qu'il n'a pas envisagé ni approuvé de projet transatlantique et n'a pas l'intention de le faire », indique Ryanair dans un communiqué. Le PDG de la compagnie low-cost, interrogé par le New York Times, fait aussi marche arrière. « On a foiré » et « C’était une erreur de communication » sont les mots qu’il a employés pour décrire ce cafouillage. De plus, Michael O’Leary justifie ce temps de réaction, un peu long à l’ère du numérique, en partie à cause de la Saint-Patrick, jour férié en Irlande.

La compagnie irlandaise Ryanair ne s'envolera pas de sitôt vers les Etats-Unis. ©  Andrew Thomas - https://www.flickr.com/photos/atom-uk/

A l’avenir. La compagnie, née il y a 30 ans, majoritairement centrée sur l’Europe, n’exclut pas son intention de se tourner vers des horizons lointains. Aujourd’hui, il n’y a toutefois aucune information fiable à ce sujet. Selon les propos de Michael O’Leary au New York Times, ce projet, quelque peu risqué, nécessiterait la création d’une nouvelle marque. A l’avenir, attention aux annonces alléchantes, ou juste incroyables, de la compagnie… A ce jour, on ne prend pas l’avion debout, on ne paie pas pour aller aux toilettes en vol et on attend toujours une offre concrète pour traverser l’Atlantique à petits prix !