Air France : des vols spéciaux depuis le Maroc et la France ce mardi

Air France : des vols spéciaux depuis le Maroc et la France ce mardi La compagnie aérienne Air France a mis en place ce mardi 30 novembre cinq vols spéciaux depuis Casablanca, Marrakech et Rabat vers Paris pour faciliter les retours dans l'Hexagone. En effet, le Maroc a fermé ses frontières à toutes les arrivées internationales.

[Mis à jour le 30 novembre 2021 à 11h00] Jeudi 25 novembre, le Maroc annonçait la suspension de tous les vols avec la France puis la fermeture de ses frontières suite à une nouvelle hausse des cas de Covid-19 et l'apparition du variant Omicron. Afin de rapatrier les Français coincés de l'autre côté de la Méditerranée, la compagnie aérienne Air France a mis en place plusieurs vols spéciaux entre le Maroc et la France ce mardi 30 novembre 2021.

Au départ de Casablanca-Mohammed V, Air France opèrera les vols AF1897 et AF1597 vers sa base à Paris-CDG (départs 11h20 en Boeing 777-300ER et 16h35 en Airbus A320). A Marrakech-Menara, ce sont les vols AF1077 et AF1277 qui décolleront vers la capitale française (à 11h45 et 16h30 en A320), tandis qu'à Rabat-Salé seul le vol AF1259 vers Roissy est annoncé, avec départ à 14h10 en A321. Dans un communiqué, Air France affirme que ces vols sont disponibles "à tarif plafonné" sur son site et dans les points de vente habituels. "Pour le moment, la compagnie ne sait pas si d'autres vols seront permis, car ils sont soumis à l'autorisation par les autorités marocaines".

Quelles sont les destinations desservies par Air France ?

En France, la compagnie est présente dans 25 villes dont Ajaccio, Biarritz, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris ou encore Toulouse. A l'international, elle dispose d'un très large réseau qu'elle dessert en propre ou par ses compagnies partenaires. Vous trouverez toutes les destinations desservies par Air France sur cette page. Parmi les destinations incontournables en Europe accessibles depuis Paris, on retrouve Berlin, Vienne, Copenhague, Barcelone, Madrid, Athènes, Rome, Amsterdam, Lisbonne, Londres, Genève ou Stockholm.

La compagnie aérienne Air France proposera cet été 80 routes saisonnières vers des destinations loisirs, dont 22 nouveautés en France, en Europe et en Afrique du nord. Avec 39 liaisons saisonnières sur le réseau moyen-courrier, Air France offrira à ses clients un large choix de destinations.

  • Depuis Paris-CDG : Tanger et Agadir (Maroc), Monastir (Tunisie), La Valette (Malte), Las Palmas (îles Canaries, Espagne), Corfou et Rhodes (Grèce) à compter du 5 juillet 2021
  • Depuis Paris-Orly : Bari (Italie) à compter du 31 mai 2021, Ibiza (Espagne) et Alger (Algérie) à compter du 28 juin 2021
  • Depuis Marseille-Provence : Catane (Italie) à compter du 26 juin 2021 et Corfou (Grèce) à compter du 19 juillet 2021
  • Depuis Nice-Côte d'Azur : Londres (Royaume-Uni) et Tunis (Tunisie) à compter du 28 juin 2021

Air France accompagnera également les voyageurs dans leurs déplacements en France, avec 41 liaisons saisonnières proposées dont 8 nouveautés cet été. Les billets d'avion sont d'ores et déjà disponibles à la vente sur le site internet de la compagnie aérienne.

  • Au départ de Paris-Charles de Gaulle : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari à compter du 5 juin 2021
  • Au départ de Perpignan : Brest, Strasbourg et Nantes à compter du 25 juin 2021
  • Au départ de Biarritz : Caen à compter du 25 juin 2021

Air France va supprimer les vols intérieurs pouvant être remplacés par le train

Après un débat houleux, la mesure phare du projet de loi climat a été officiellement adoptée par l'Assemblée nationale, en première lecture le 10 avril dernier : les vols intérieurs qui peuvent être remplacés par un trajet alternatif prenant moins de 2h30 en train vont être supprimés en France. Quelles liaisons Air France seront concernées ?

Concrètement, cela veut dire que les lignes reliant Paris Orly aux villes de Nantes, Bordeaux et Lyon, qui durent entre 1h10 et 1h50, vont bientôt disparaître. Il existe cependant une exception pour les correspondances. Ainsi, si vous devez par exemple faire un vol Marseille-Montréal, qui n'est pas direct, vous pourrez faire votre escale à Paris-CDG. 

UFC-Que choisir réclame cependant de passer à 4 heures le seuil d'interdiction des vols domestiques lorsqu'une alternative existe par train. Les 2h30 prévues par le projet de loi Climat aboutiront selon elle, à un " gain environnemental dérisoire". Le seuil de 2h30 entraînera la suppression de seulement cinq lignes domestiques (Paris-Bordeaux, Paris-Lyon, Paris-Nantes, Paris-Rennes et Lyon-Marseille) représentant au total 12 % du trafic passager (environ 2,7 millions de voyageurs) et 3,5% des émissions de CO2 de l'aérien en France. Si ce seuil était fixé à quatre heures, 18 lignes aériennes intérieures de l'Hexagone seraient concernées, dont la très fréquentée Paris-Marseille, aboutissant à une baisse de 30 % du trafic passager domestique (6,9 millions de voyageurs) et de 12,5% des émissions de carbone de l'aérien.

Quel est le poids et la taille des bagages autorisés en cabine et en soute chez Air France ?

En Classe Économique, vous pouvez emporter un bagage cabine standard (55 x 35 x 25 cm maximum, roues et poignées comprises) ainsi qu'un accessoire (un sac à main par exemple), dont le poids total ne dépasse pas 12 kg. En Première Classe ou Classe Affaires, vous pouvez prendre un bagage standard en plus, sans dépasser un total de 18 kg. Pour les bagages en soute, les franchises varient selon votre pays de départ et votre destination, ainsi que votre classe. En règle générale, la Classe Économique est limitée à un bagage de 23 kg et les Classes Affaires et Première à deux bagages de 32 kg. Tout bagage supplémentaire est payant.

En cas de perte de votre bagage, vous devez remplir une déclaration de perte à l'aéroport au service Bagages d'Air France. Vous avez également la possibilité de remplir ce questionnaire sur Internet dans les 48 heures. Si cette mésaventure vous oblige à acheter des produits de première nécessité, vous pourrez en demander le remboursement à Air France. Si jamais la compagnie ne retrouve pas vos bagages, vous serez indemnisé jusqu'à environ 1295 euros et sur justificatifs.

Où retrouver ses informations de vol chez Air France ?

Une fois votre réservation effectuée, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à votre vol Air France dans l'espace "Mes réservations" sur le site de la compagnie. Horaire du vol, terminal de départ, nombre de bagages que vous pouvez transporter en soute et en cabine, conditions de changement de réservation... Tout y est. Vous pouvez également modifier votre réservation en ajoutant des options : menu spécifique, siège à l'avant de la cabine ou avec davantage d'espace pour les jambes, accompagnement personnalisé à l'aéroport… C'est aussi dans cet espace qu'il faut vous rendre pour obtenir le remboursement en ligne d'un billet. Vous pouvez par ailleurs mettre vos informations personnelles à jour afin d'être informé en temps réel en cas de changement ou perturbation affectant votre voyage. Pour suivre votre vol Air France en temps réel, notamment en période de grève, rendez-vous dans le module "Actualité des vols".

Quand faire l'enregistrement chez Air France ?

Pour obtenir votre carte d'embarquement, vous avez deux options. La première consiste à vous enregistrer directement sur Internet, dès 30 heures avant votre vol. Vous pouvez alors choisir votre siège et imprimer chez vous votre carte d'embarquement ainsi que vos étiquettes bagages. Il est également possible de télécharger votre carte d'embarquement directement sur votre smartphone via l'application Air France. Une fois à l'aéroport, il ne vous reste qu'à déposer vos valises au comptoir dépose bagages.

La seconde option revient à vous enregistrer et à obtenir votre carte d'embarquement à l'aéroport, le jour du départ. Pour cela, rendez-vous à une borne interactive ou à un comptoir d'enregistrement avant de déposer vos bagages au comptoir dédié. Soyez attentifs aux heures limites pour l'enregistrement, le dépôt des valises, et l'embarquement. Ces durées peuvent varier entre 15 et 90 minutes avant le vol, selon qu'il s'agit d'un vol court, moyen ou long-courrier. Vous pouvez vérifier ces informations en ligne.

Quelles sont les cartes de réduction proposées chez Air France ?

La compagnie nationale française fait évoluer ses cartes de réduction, dont les détenteurs "ont la garantie d'obtenir le meilleur tarif, avec une réduction allant jusqu'à 30% sur les tarifs de la gamme Standard, vers des destinations court et moyen-courriers au départ de France". Les cartes de réduction Jeune, Senior et Week-end sont dorénavant proposées au tarif unique de 49 euros chacune. Précédemment, la carte Senior était commercialisée 59 euros, la carte Week-End 69 euros. D'après le communiqué d'Air France, elles sont "rentabilisées en un aller-retour sur la majorité des vols".

Autre changement : les trois cartes, jusqu'ici uniquement valables pour des voyages en France (hors Corse pour la carte Senior), couvrent désormais des destinations moyen-courriers : l'Europe, l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie), l'Arménie, la Géorgie, la Russie et la Turquie. Les cartes offrent la garantie d'obtenir le meilleur tarif, ainsi que des conditions de modification et de remboursement plus souples, assure un communiqué. Elles peuvent être commandées sur le site internet d'Air France ou en agences de voyages.

Comment consulter et utiliser ses Miles Flying Blue Air France ?

En adhérant gratuitement à Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France, vous gagnez des Miles quand vous prenez l'avion, réservez une nuit d'hôtel, louez une voiture ou réglez vos dépenses quotidiennes par carte bancaire grâce aux partenaires de la compagnie aérienne. Le nombre de Miles que vous gagnez dépend du montant (hors taxes et frais gouvernementaux) dépensé et de votre carte Flying Blue. Les membres Explorer gagnent 4 Miles pour chaque euro dépensé, les membres Silver gagnent 6 Miles pour chaque euro dépensé, les membres Gold gagnent 7 Miles pour chaque euro dépensé et les membres Platinum gagnent 8 Miles pour chaque euro dépensé. En utilisant ces Miles, vous pourrez profiter de divers avantages comme réserver un vol, profiter d'un surclassement, d'une option siège ou d'un menu à la carte... Inscrivez-vous au programme de fidélité Flying Blue ICI ou retrouvez vos Miles et avantages en cliquant ICI.

Comment contacter le service clients d'Air France ?

Le centre d'appel d'Air France est disponible tous les jours de 8 à 20h au +33 (0)9 69 39 36 54 (appel non surtaxé). Air France peut également répondre à vos questions depuis le site internet.

Compagnies aériennes