Ryanair : grève fin juillet, 600 vols annulés

Ryanair : grève fin juillet, 600 vols annulés RYANAIR - La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé l'annulation de 600 vols en Europe les 25 et 26 juillet prochains en raison d'une grève des personnels de cabine. Prévisions et dernières infos.

[Mis à jour le 19 juillet 2018, à 15h30] Après plusieurs mois sans turbulences, la low cost Ryanair doit désormais faire face à une grève des personnels de cabine... Mercredi 18 juillet, la compagnie aérienne irlandaise a en effet annoncé annoncé la suppression de 600 vols dans toute l'Europe le mercredi 25 et jeudi 26 juillet prochain.

Dans un communiqué, elle explique que "jusqu'à 200 vols quotidiens  seront annulés depuis / vers l'Espagne, 50 depuis / vers le Portugal et 50 depuis / vers la Belgique". Alors que plus de 100 000 passagers seront impactés par cette grève qui survient en pleine période de vacances scolaires, la compagnie affirme avoir d'ores et déjà proposé aux voyageurs concernés "la possibilité d'être réaffectés sur un vol alternatif opérant dans les sept jours avant ou après les 25 et 26 juillet". Un remboursement intégral du billet d'avion est également envisageable. Au début du mois de juillet, cinq syndicats espagnols, belges, portugais et italiens ont lancé un appel à la grève, réclamant que Ryanair applique le droit du travail propre aux pays dans lesquels elle emploie son personnel. Ils demandent également une mise à niveau des conditions de travail pour les salariés sous contrat et pour les intérimaires.

Votre vol Ryanair 

Une fois que vous avez réservé un vol avec Ryanair, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à votre voyage sur le site internet de la compagnie dans l'espace "Mes réservations". Pour cela, munissez-vous de votre numéro de réservation. Vous aurez ainsi accès à vos informations de vol (horaires, aéroport de départ et d'arrivée, place…). En cas de perturbations de type grève ou problème météorologique, Ryanair met à jour sa rubrique "Info voyage". La compagnie indique ainsi toutes les répercussions, tels que retards ou annulations, à prévoir sur ses vols. Vous pouvez même suivre le statut de votre vol en direct. 

Votre réservation Ryanair 

Vous pouvez modifier votre réservation Ryanair en ligne. Changer la date, l'heure ou même l'itinéraire d'un vol est possible jusqu'à 4 heures avant l'heure de départ prévue. Il vous en coûtera néanmoins entre 30 et 60 euros par passager (contre 45 à 90 euros lorsque la demande est faite à l'aéroport), le montant variant selon la modification et la saison. Pour changer le nom d'un passager sur un billet, le tarif grimpe à 110 euros en ligne, 160 euros à l'aéroport. Outre ces frais, sachez que la différence éventuelle entre le prix initialement versé et le prix disponible au moment de la modification est facturée. Si le nouveau tarif est moins cher, aucun remboursement ne sera effectué.

Enregistrement et embarquement sur Ryanair 

Attention, chez Ryanair, le "check-in" à l'aéroport est payant, sauf pour les clients Business Plus. Il est facturé 50 euros par passager. Mieux vaut s'enregistrer gratuitement en ligne, sur le site de Ryanair ou via l'application mobile. Une fois que vous êtes enregistré, vous devez imprimer votre carte d'embarquement, sachant que ce document peut être réimprimé jusqu'à 2 heures avant l'heure de départ prévue du vol. Soyez attentifs à l'avoir avec vous au moment de rejoindre l'aéroport. Une fois sur place, si vous avez oublié votre carte, la réimpression vous sera facturée 15 euros. Pour l'embarquement, sachez que les passagers doivent se présenter à la porte dédiée au moins 30 minutes avant le départ, munis de leur carte d'embarquement et de leur titre de voyage (passeport ou Carte nationale d'identité délivrée par le gouvernement d'un pays de l'Espace économique européen).

Ryanair à l'aéroport de Paris-Beauvais

En France, Ryanair dessert 33 aéroports dont ceux de Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Perpignan, Rodez ou encore Saint-Etienne. Il opère principalement depuis l'aéroport de Paris-Beauvais, situé à environ 70 km de Paris. Une distance à prendre en compte pour arriver à l'heure et pour évaluer le coût total de votre voyage. Ainsi, pour rejoindre en taxi l'aéroport depuis Paris, comptez entre 1h et 1h30 de trajet, et environ 170 euros par trajet au tarif de jour (210 euros au tarif de nuit). Plus économique, la Navette fait le trajet entre la porte Maillot à Paris et l'aéroport en 1h15. Coût du voyage : 29 euros par adulte, 19,80 euros pour les moins de 12 ans. Il existe d'autres façons de vous rendre à Paris-Beauvais, toutes présentées sur le site de l'aéroport.

Les bagages sur Ryanair 

Lorsque vous voyagez avec Ryanair, votre réservation vous permettait jusqu'ici de voyager gratuitement avec un bagage cabine pesant jusqu'à 10 kg et présentant des dimensions maximales de 55 x 40 x 20 cm, ainsi qu'un petit sac qui ne dépassera pas les dimensions 35 x 20 x 20 cm. Dès le 15 janvier 2018, la compagnie aérienne low cost va modifier sa politique relative aux bagages, pour les valises cabine et en soute. Dans le cadre de son programme "Always Getting Better", Ryanair a annoncé le 6 septembre une baisse des frais pour les bagages enregistrés afin de tenter de réduire le volume de valises en cabine. Ils passeront ainsi de 35 à 25 euros et le poids autorisé passera de 15 à 20 kilos.

Concernant les bagages cabine, les passagers non prioritaires ne pourront désormais plus emporter leur deuxième bagage à main à bord, comme c'est encore le cas aujourd'hui. Le plus gros des deux bagages à main sera alors placé en soute à la porte d'embarquement, et cela gratuitement si celui-ci est conforme aux normes de la compagnie. Les personnes voyageant avec un nourrisson seront quant à elles autorisées à embarquer avec un bagage pour accessoires bébés de 5 kilos maximum.

Retard, annulation : que faire ?

Si votre vol Ryanair est retardé de plus de 5 heures, vous pouvez renoncer à votre voyage afin de bénéficier du remboursement intégral de votre billet. Notez également que si votre voyage est retardé au lendemain, Ryanair doit prendre en charge l'hébergement, le transfert et les repas. Par ailleurs, si votre vol arrive plus de trois heures après l'heure prévue, vous pouvez demander une indemnisation. Celle-ci s'élève à 250 euros pour un trajet jusqu'à 1500 km, 400 euros sur un trajet compris entre 1500 et 3500 km, et 600 euros pour les vols de plus de 3500 km (pour les DOM, le montant est plafonné à 400 euros). Si votre vol Ryanair est annulé, vous pouvez choisir d'être transféré sur le prochain vol, ou opter pour un remboursement intégral. Outre ces options, vous avez aussi droit à une indemnisation forfaitaire dont les montants sont identiques à ceux prévus pour un retard (voir ci-dessus). Toutefois, si le retard ou l'annulation est considéré comme une "circonstance exceptionnelle" (mauvaise météo, grève du contrôle aérien…), vous ne pourrez pas prétendre à l'indemnisation. En cas d'annulation, si la compagnie vous informe deux semaines avant l'heure de départ ou vous offre une place à bord d'un autre vol à une heure proche de l'horaire initialement prévu, l'indemnisation n'est pas due.

Les destinations Ryanair 

La compagnie irlandaise dessert plus de 200 destinations, en Europe, au Maghreb et au Proche-Orient (Tel Aviv, Eilat). Mais outre ces vols directs, Ryanair devrait proposer d'ici à la fin de l'année 2017 des vols long-courriers en correspondance, notamment vers les États-Unis. Pour ce faire, elle souhaite s'associer à d'autres compagnies, dont Aer Lingus et Norwegian, a annoncé la compagnie en avril. 

Mardi 12 septembre, la compagnie low cost a annoncé l'ouverture de deux nouvelles lignes depuis Francfort am Main vers Marseille et Perpignan avec respectivement trois et deux vols par semaine. Ces liaisons seront mises en service en avril 2018 mais les billets seront déjà mis à la vente sur le site de Ryanair dans les jours à venir. 

EN VIDÉO - Ryanair veut regagner la confiance de ses passagers

Article le plus lu : Alexandre Benalla : les dernières révélations : voir les actualités

Compagnie aérienne

Compagnies aériennes

Annonces Google