Passeport en urgence : demande en mairie ou à la préfecture, quel délai pour l'obtenir ?

Passeport en urgence : demande en mairie ou à la préfecture, quel délai pour l'obtenir ? Vous avez besoin d'un passeport pour voyager et vous vous êtes rendu compte que ce dernier est périmé ? Lettre type, démarches, demande en mairie ou en préfecture, délai, voici les informations à connaître pour obtenir un passeport en urgence.

[Mis à jour le 4 mars 2022 à 17h20] Vos billets d'avion ou de train sont achetés, l'hébergement réservé et le planning du séjour prend forme... Mais au moment de rassembler vos affaires, vous découvrez que votre passeport est périmé. Dans certains cas très précis, il est possible d'obtenir un passeport en urgence en faisant une demande bien spécifique. Si votre demande de passeport en urgence est acceptée, la procédure ne prend alors qu'une journée (maximum 48 heures) au lieu de 3 à 4 semaines en moyenne (la durée s'allonge juste avant les vacances scolaires et varie du simple au double selon les départements).

Ce passeport sera à lecture optique et valable une année seulement. Attention, vous ne pourrez donc pas vous rendre aux États-Unis avec, sans visa. Quelles sont les conditions pour obtenir un passeport en urgence ? Quelles pièces justificatives et lettre type devez-vous fournir ? Comment et où faire la demande pour un passeport en urgence ?

Dans quels cas faire une demande de passeport en urgence ?

Les motifs permettant d'obtenir un passeport en urgence sont limités. Pas question pour l'administration d'accéder aux demandes dites "de confort". Si vous partez en vacances, peaufinez vos arguments car vous avez toutes les chances de voir votre demande refusée. Les passeports d'urgence sont accordés uniquement : pour les déplacements professionnels (départ imprévu ne pouvant être retardé) et pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille). Attention, ces dérogations sont accordées selon la situation du demander et n'ont pas de caractère automatique.

Quels sont les justificatifs à fournir pour obtenir un passeport en urgence ?

Pour ne pas perdre une minute au moment de faire votre demande de passeport en urgence, munissez-vous immédiatement de toutes les pièces nécessaires afin d'obtenir votre nouveau passeport à temps.

Si vous possédez un passeport récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans) :

- Formulaire cerfa n°12100*02 de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)

- Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur...) : original + photocopie

- Timbres fiscaux : 30 €

- une photo d'identité conforme aux normes

- Justificatif du domicile

- Ancien passeport si vous en possédez un : original + photocopie

Si vous ne possédez pas de passeport récent :

- Le formulaire cerfa n°12100*02 de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)

- Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès en cas de décès d'un proche à l'étranger, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur en cas de déplacement professionnel...) : original + photocopie

- Timbres fiscaux : 30 €

- Une photo d'identité conforme aux normes

- Un justificatif du domicile : original + photocopie

- Une carte d'identité sécurisée (plastifiée) : original + photocopie

- La déclaration de perte ou de vol de l'ancien passeport si ce dernier a été perdu ou volé

Si vous ne possédez pas de carte d'identité sécurisée, un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation).

Si vous êtes né dans une commune concernée par la dématérialisation des documents d'état civil, vous n'avez pas besoin de produire l'acte de naissance.

Si l'acte de naissance ne permet pas de prouver la nationalité, un justificatif de nationalité française : original + photocopie

Quel est le prix d'un passeport en urgence ?

Dans tous les cas, faire un passeport en urgence vous coûtera 30 euros en timbres fiscaux. Ces derniers peuvent s'acheter en ligne sur le site officiel de l'administration française, dans les bureaux de tabac et auprès de certaines administrations.

Quel est le délai de délivrance d'un passeport en urgence ?

Si votre demande est acceptée, le passeport en urgence sera le plus souvent fabriqué sur place le jour même, même à Paris. Autrement, un récépissé vous sera remis et devra être présenté au moment du retrait. Un gain de temps considérable comparé à l'attente moyenne de 4 semaines dans le cas d'une procédure normale.

Passeport en urgence pour mineurs

De la même façon que pour les adultes, les mineurs de nationalité française peuvent se voir délivrer un passeport en urgence pour des raisons d'ordre humanitaires ou médicales (décès ou maladie d'un membre de la famille par exemple). Ce passeport temporaire est valide pendant 1 an.

Au moment de déposer la demande, la présence du mineur n'est indispensable que si l'enfant est âgé de 12 ans ou plus. Il doit alors être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale, qu'il s'agisse d'un parent ou d'un tuteur. Le prix est le même que pour les majeurs, à savoir 30 euros en timbres fiscaux. La liste des pièces à fournir est disponible en ligne.

Où faire sa demande de passeport en urgence : mairie, sous-préfecture, préfecture

En fonction de votre lieu d'habitation, votre interlocuteur change. Les usagers souhaitant faire une demande de passeport en urgence doivent se présenter sans rendez vous en mairie d'arrondissement à Paris et dans la préfecture de votre choix en province. Toutefois, certaines préfectures imposent de se rendre préalablement en mairie.

Papiers / Administratif