Retour des vacances de la Toussaint : une attestation sur l'honneur, c'est quoi ?

Chargement de votre vidéo
"Retour des vacances de la Toussaint : une attestation sur l'honneur, c'est quoi ?"

Retour des vacances de la Toussaint : une attestation sur l'honneur, c'est quoi ? Une attestation sur l'honneur doit être présentée aux forces de l'ordre si vous êtes contrôlé sur la route des retours de vacances de la Toussaint. Un justificatif de domicile pourrait aussi vous être nécessaire, mais la tolérance semble être de mise...

[Mis à jour le 1er novembre 2020 à 06h41] Le confinement instauré ce vendredi 30 octobre dans toute la France pour lutter contre l'épidémie de coronavirus n'est pas encore tout à fait complet. Le gouvernement a accordé le week-end pour permettre aux personnes et familles parties en vacances pour la Toussaint de revenir de leur lieu de villégiature. Une tolérance sera donc  accordée pour les retours de vacances  jusqu'à ce dimanche soir pour les trajets interrégionaux.

Peut-on revenir de vacances malgré le confinement ?

On peut donc rentrer de son lieu de villégiature ce week-end, même si ce dernier est situé à l'autre bout de la France. C'est bien la tolérance qui devrait primer jusqu'à ce dimanche soir. Les routes s'annoncent d'ailleurs relativement chargées. Bison Futé indique que ce dimanche, "de nombreux déplacements se feront au niveau local à l'occasion des visites de cimetières" liés aux célébrations de la Toussaint, elles aussi tolérées. "Des difficultés locales sont attendues au voisinage de ces lieux dans les grandes villes", indique le site qui prévoit des ralentissements "sur les grands axes convergeant vers les grandes métropoles du pays à l'occasion de la fin des congés scolaires". En Ile-de-France, classée orange, "la circulation sera dense dès le début de l'après-midi, notamment sur les autoroutes A6 et A10, jusqu'en fin de soirée. Sur l'autoroute A13, des difficultés de circulation pourraient également être enregistrées entre milieu de l'après-midi et le début de soirée".

De son côté, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a assuré qu'il n'y aurait aucun train supprimé "ni jeudi, ni vendredi, ni samedi et dimanche" afin de permettre aux Français en vacances de rentrer chez eux normalement pendant les premiers jours du confinement.

Le Premier ministre Jean Castex a apporté des précisions sur les formalités requises pour les vacanciers. "Une simple attestation sur l'honneur" suffira en cas de contrôle sur les routes du retour, a indiqué le Premier ministre. Cette attestation sur l'honneur remplace de fait l'attestation de déplacement dérogatoire censée être utilisée pendant le confinement. Il faudra en revanche se munir d'une attestation de domicile en cas de contrôle.

A quoi doit ressembler l'attestation sur l'honneur ?

L'attestation sur l'honneur peut être rédigée à la main sur papier libre, comme l'a indiqué le chef du gouvernement jeudi soir, rejetant tout "formalisme". Elle doit comporter le nom de la ou des personne(s) effectuant le trajet, la date et éventuellement l'heure approximative de ce dernier et une simple phrase indiquant le lieu de vacances comme point de départ et l'adresse du domicile comme point d'arrivée. Jean Castex a livré un exemple d'une simplicité confondante de ce qui peut être écrit sur cette attestation : "J'étais en vacances à Paimpol et je rentre à Paris".

Un modèle d'attestation sur l'honneur à télécharger et à imprimer est disponible sur le site Service-public.fr. Citons aussi le journal La Nouvelle République qui propose un exemple d'attestation sur l'honneur qui, s'il n'est pas dénué d'humour, semble tout à fait valide sur la forme : "Je soussigné Jean CASTEX, demeurant Hôtel Matignon, 75 007 Paris, atteste sur l'honneur que j'étais en vacances à Paimpol et je rentre chez moi à Paris. Fait pour servir et valoir ce que de droit. A Paimpol, le 31 octobre 2020. Jean CASTEX", peut on lire dans un format de lettre proposé sur le site du quotidien local depuis samedi.

Quelles sont les dates des vacances de la Toussaint 2020 ?

Les vacances de la Toussaint 2020 se déroulent actuellement du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre pour les 3 zones (A, B et C) durant cette année scolaire 2020-2021.

  ZONE A ZONE B ZONE C
Vacances de la Toussaint 2020 Fin des cours : samedi 17 octobre 2020
Reprise des cours : lundi 2 novembre 2020
Fin des cours : samedi 17 octobre 2020
Reprise des cours : lundi 2 novembre 2020
Fin des cours : samedi 17 octobre 2020
Reprise des cours : lundi 2 novembre 2020

Quelles sont les dates des vacances de la Toussaint 2021 ?

Les dates des vacances de la Toussaint 2021 sont d'ores et déjà disponibles. Durant l'année scolaire 2021-2022, les vacances d'automne auront lieu du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020 pour la zone A, B et C.

  ZONE A ZONE B ZONE C
Vacances de la Toussaint 2021 Fin des cours : samedi 16 octobre 2021
Reprise des cours : mardi 2 novembre 2021
Fin des cours : samedi 16 octobre 2021
Reprise des cours : mardi 2 novembre 2021
Fin des cours : samedi 16 octobre 2021
Reprise des cours : mardi 2 novembre 2021

Où partir pendant les vacances de la Toussaint ?

Egalement appelées vacances d'automne, les vacances de la Toussaint sont souvent synonyme de grisaille ainsi que de températures assez fraîches en France... Chaque année, les Français sont donc nombreux à quitter l'Hexagone pour voyager vers des destinations ensoleillées ou dépaysantes. Si certains profitent de la baisse des prix des billets d'avion après l'été pour s'envoler vers les Etats-Unis, le Canada et l'Asie centrale, l'épidémie de Covid-19 et la fermeture des frontières freinent fortement les envies de destinations lointaines des Français. Vous pouvez plutôt privilégier les destinations d'Europe du Sud comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Tunisie, Malte... Si vous restez dans l'Hexagone et que vous bénéficiez des chèques vacances ANCV, vous pourrez les utiliser pour une séance de cinéma, une sortie au zoo, dans un parc d'attractions ou encore pour des places de spectacle.

Où et quand partir ?