Vacances d'été : dans quels pays peut-on partir en famille en juillet-août ?

Vacances d'été : dans quels pays peut-on partir en famille en juillet-août ? L'Union européenne a rouvert ses frontières à 15 pays dans lesquels l'épidémie de Covid-19 semble maîtrisée. Où sera-t-il possible de partir en juillet-août ? Voici les réponses à vos questions les plus fréquentes sur le déroulement des vacance d'été.

[Mis à jour le 06 juillet 2020 à 10h43] Espagne, Portugal, Grèce, Malte, Italie... Avec la réouverture progressive des frontières, les Français peuvent de nouveau voyager dans la plupart des pays d'Europe cet été. En ce qui concerne les pays autorisés d'accès en Europe, la liste dévoilée comprend l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l'Uruguay, auxquels s'ajoute la Chine sous condition de réciprocité. Cette liste sera réexaminée toutes les deux semaines en fonction de la situation sanitaire afin de procéder à un élargissement des pays autorisés ou bien à la diminution des pays autorisés à voyager vers l'UE. Le Conseil de l'UE a insisté sur le fait que ces décisions doivent être mises en oeuvre de manière coordonnée et non de façon unilatérale.

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, le journaliste Simon Ricottier est revenu sur les destinations préférées des Français pour cet été 2020 : "Près de 9 vacanciers sur 10 comptent rester en France contre environ deux tiers en temps normal. Sans surprise, le littoral est très prisé. Le Var, la Dordogne et la Charente-Maritime figurent parmi les destinations les plus recherchées sur internet". En ce qui concerne les vacances en Europe cet été, les réservations ont également repris, avec une préférence pour l'Espagne, les Baléares, les Canaries, la Grèce et le Portugal, des pays qui ont toujours attiré de nombreux Français ces dernières années. Dans quels pays européens les Français peuvent-ils se rendre ? Retrouvez ci-dessous la carte de réouverture des frontières avec un code couleur pour les pays d'Europe pour lesquels l'accès est autorisé, bientôt autorisé, avec test négatif ou non accessible pour le moment ou avec quarantaine.

Infographie: Europe : où les Français peuvent-ils voyager ? | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Quelles sont les dates des vacances d'été 2020 ?

Les vacances d'été 2020 ont débuté le 4 juillet 2020 après la classe pour tous les élèves de primaire, collège et lycée. La rentrée des classes de l'année scolaire 2020-2021 est prévue le mardi 1er septembre.

Les déplacements seront-ils toujours limités à 100 kilomètres cet été ?

La carte du déconfinement a été modifiée et depuis le 2 juin 2020, la règle des limitations des déplacements à moins de 100 kilomètres autour de votre domicile a été levée. Provence, Côte d'Azur, Pays basque, Bassin d'Arcachon, Vendée, Bretagne, Alpes et Pyrénées... Ces destinations chères aux estivants pourront donc être accessibles à tous les Français cet été !

Les plages seront-elles ouvertes cet été ?

Les plages ont toutes rouvert peu à peu depuis début juin. "Dès le 2 juin seront rouverts les plages, les lacs, les musées, les monuments avec port du masque obligatoire", a précisé Edouard Philippe dans son allocution du 28 mai.

Où partir en France pendant les vacances d'été ?

Alors que de nombreux pays d'Europe comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou encore la Grèce ont rouvert leurs frontières pour le début de la période estivale, les vacances d'été 2020 peuvent également être synonymes de départ en Bretagne, sur la Côte d'Azur, la Côte Atlantique, les massifs alpins, auvergnats, jurassiens ou pyrénéens ou tout simplement au vert à défaut de grands voyages. Dans le dossier ci-dessous, on vous donne nos meilleures idées de séjour dans les différentes régions françaises, que vous soyez en famille, entre amis, en solo ou en couple :

Peut-on voyager dans les territoires d'outre-mer cet été ?

Si vous souhaitez partir en vacances dans les outre-mer cet été, sachez que la quatorzaine à l'arrivée reste obligatoire jusqu'au 10 juillet. Si vous souhaitez voyager à La Réunion, il est néanmoins possible de l'éviter en passant un test de détection du coronavirus (et qu'il s'avère négatif) avant le départ. A partir du 10 juillet, "toutes les personnes qui voyageront cet été dans l'un des territoires d'outre-mer devront passer un test de détection au Covid-19 obligatoire, en juillet et en août", a annoncé le ministère des Outre-mer. Face à la propagation persistante du coronavirus, le gouvernement a décidé de prolonger l'état d'urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte jusqu'au 30 octobre inclus.

Peut-on partir en Europe cet été ?

Les vacances d'été sont la période préférée des Français pour partir en voyage. Si une bonne majorité d'entre eux optent pour des vacances dans l'Hexagone, d'autres profitent habituellement de ces deux mois de vacances d'été pour s'envoler vers des destinations phares ou plus atypiques selon leurs envies et leur budget. A moins de trois heures de vol, l'Europe du sud (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) promet un dépaysement total et un climat idéal pour la saison. Depuis le 15 juin, les Français peuvent de nouveau voyager à l'intérieur de l'Union Européenne(dans 27 pays, Royaume-Uni compris). Le site Re-open UE a été mis à la disposition des voyageurs européens afin de connaître les conditions d'entrée et les restrictions par pays (quarantaine, test...). 

Peut-on partir en vacances hors UE cet été ?

Il est possible de voyager en dehors de l'Union européenne depuis le 1er juillet, mais uniquement "dans les pays où l'épidémie sera maîtrisée". Si l'UE a dévoilé une liste de 15 pays autorisés à voyager en Europe, le principe de réciprocité ne s'applique pas pour tout le monde. L'Algérie, bien qu'inscrite sur la liste de l'UE, a annoncé que ses frontières resteraient fermées jusqu'à nouvel ordre en raison d'une recrudescence des cas. Côté Maroc, aucune date n'a été encore été fixée pour la réouverture des frontières. Idem au Japon, qui n'autorise que les voyages d'affaires sous certaines conditions pour le moment. Hors UE mais compris dans l'espace Schengen, vous pouvez vous rendre en Suisse, en Islande et au Liechtenstein. La Norvège et la République dominicaine rouvrent également leurs frontières aux touristes. A contrario, il n'est pas possible de se rendre aux Etats-Unis ou au Brésil, deux pays encore très touchés par l'épidémie de coronavirus.