Grève Lufthansa : quels sont les vols annulés à Paris-CDG ce 8 novembre ?

Grève Lufthansa : quels sont les vols annulés à Paris-CDG ce 8 novembre ? La grève des personnels de cabine de la compagnie Lufthansa se poursuit ce vendredi 8 novembre 2019. Certains avions prévus au départ de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle sont retardés ou annulés. Retrouvez toutes les infos pratiques et conseils sur cette grève Lufthansa.

[Mis à jour le 8 novembre 2019 à 10h47] La grève du personnel de cabine de la compagnie aérienne Lufthansa se poursuit ce vendredi 8 novembre 2019, au lendemain d'une première journée de mouvement social. Comme prévu suite à l'appel lancé par le syndicat majoritaire UFO, la grève "de 48 heures" a donc encore un impact sur les vols de la compagnie allemande en cette fin de semaine.

En France, l'aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle qui accueille les vols moyens-courriers et longs-courriers de Lufthansa est touché ce vendredi avec plusieurs vols retardés et annulés. Lufthansa avait assuré mercredi soir avoir pris les devants en informant les passagers prévus au départ jeudi et vendredi puis conseillant ceux concernés par les annulations déjà annoncées de ne pas se rendre à l'aéroport. On fait le point sur les annulations prévues à Roissy et les vols touchés ce vendredi par cette grève Lufthansa.

Grève Lufthansa : dates et durée

A l'appel du syndicat majoritaire parmi le personnel de cabine, UFO, cette grève des personnels de cabine Lufthansa a débuté jeudi 7 novembre à minuit. Elle doit se terminer ce vendredi 8 novembre au soir. Selon les estimations, 180 000 passagers devraient être concernés par l'annulation de plus d'un millier de vols sur les deux jours. Cette grève a été décidée par UFO suite au "refus persistant de Lufthansa de négocier", alors qu'une augmentation de salaire de 2% avait été acceptée par la direction le 20 octobre dernier suite à une première grève dans quatre filiales du groupe. Le syndicat UFO, en difficulté financière selon la presse allemande, estime ne pas avoir été entendu sur ses autres revendications.

Grève Lufthansa : quels vols sont annulés ?

Jeudi, Lufthansa avait déjà annoncé en amont l'annulation de 700 vols (plusieurs vols ont effectivement été supprimés à Paris), puis de 600 vols pour la journée de ce vendredi 8 novembre. Il est possible de savoir si son vol est annulé ou non en se rendant directement sur le site de la compagnie. Un petit message s'affiche en haut pour vous renseigner : vous pouvez accéder directement à cette page ici.

Quelles compagnies sont concernées par cette grève Lufthansa ? 

Cette nouvelle grève des 7 et 8 novembre 2019 ne concerne cette fois que les (nombreux) vols de la compagnie mère Lufthansa au contraire de la grève du 20 octobre dernier dans le groupe Lufthansa. Celle-ci avait touché les nombreuses compagnies filiales de Lufthansa, à savoir :

  • Eurowings,
  • Germanwings,
  • Brussels Airlines,
  • Sunexpress,
  • Lufthansa Cityline,
  • SWISS,
  • Edelweiss,
  • Austrian Airlines,
  • Air Dolomiti.

Il n'en est rien cette fois. Cette nouvelle grève ne concerne que les (nombreux) vols de la compagnie mère Lufthansa.

Grève Lufthansa : tableau des vols à Paris

Si vous devez prendre un vol Lufthansa depuis Paris ce vendredi 8 novembre, il est possible de consulter les horaires et statuts des vols (prévu, retardé, annulé) sur le tableau des départs/arrivées disponibles sur le site de l'Aéroport Paris Charles de Gaulle. Il est disponible gratuitement ici : Tableau départs Roissy. Voici les premières informations sur les vols de la matinée au départ de Roissy.

  • Vol Lufthansa LH2239 départ prévu à 6h10 à destination de Munich : annulé.
  • Vol Lufthansa LH1027 départ prévu à 8h45 pour Francfort : retardé.
  • Vol Lufthansa LH2227 départ prévu à 9h10 à destination de Munich : retardé.
  • Vol Lufthansa LH7961 départ prévu à 9h25 à destination de Newark : retardé.
  • Vol Lufthansa LH1029 départ prévu à 10h35 à destination de Francfort : annulé.
  • Vol Lufthansa LH1031 départ prévu à 11h15 à destination de Francfort : annulé.
  • Vol Lufthansa LH2229 départ prévu à 11h20 à destination de Munich : annulé.
  • Vol Lufthansa LH2237 départ prévu à 20h à destination de Munich : annulé

Grève Lufthansa : quels remboursements ?

Lufthansa précise sur son site internet les modalités en cas d'annulation du vol pour lequel une réservation avait été émise. "Lufthansa vous effectuera une nouvelle réservation gratuite et généralement automatique sur un autre vol et vous en informera via votre numéro de téléphone portable." Vous n'avez rien reçu ? La compagnie conseille de vérifer l'état de votre réservation en vous munissant de votre numéro de réservation et de vol, inscrits sur votre billet. Vous pouvez également directement vérifier et ajuster si nécessaire le changement de la réservation sur le site internet de la compagnie aérienne.

Vous souhaitez être remboursé ? Lufthansa informe sur son site internet que vous pouvez retourner votre billet à la compagnie pour vous faire rembourser. Elle précise toutefois qu'aucune indemnité compensatoire ne sera versée "étant donné qu'une grève est un cas de force majeure selon la jurisprudence de la Cour fédérale de justice", une position qui peut faire débat puisque vous avez normalement droit à cette indemnisation dans le cas d'une annulation liée à la compagnie aérienne. Or, cette grève concerne bien le personnel de cabine de la compagnie Lufthansa...

Article le plus lu - Alexandre Benalla se lâche dans un livre › Voir les actualités

Autour du même sujet