Ebola : Lufthansa aménage "Robert Koch", un A340 pour lutter contre le virus

Ebola : Lufthansa aménage "Robert Koch", un A340 pour lutter contre le virus C'est un véritable petit hôpital que Lufthansa Tech vient de livrer. Un A340-300 a été entièrement équipé pour permettre l'évacuation des personnes atteintes du virus Ebola. Une prouesse mise en place en six semaines.

C'est près de 700 pilotes et membres d'équipage de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, qui se sont portés volontaires pour aménager cet A340-300. Les bénévoles sont parvenus à l'équiper en un temps record, en effet, les travaux ont débuté le 17 novembre dernier. L'avion a été rebaptisé "Robert Koch" en l'honneur du Prix Nobel de médecin allemand à l'origine de la découverte de la bactérie responsable de la tuberculose ("le bacille de Koch"). 

Le Robert Koch peut accueillir jusqu'à 19 passagers. Le centre de l'appareil a été vidé de ses équipements traditionnels (cuisines, coffres à bagages, sanitaires) pour faire place à une unité d'isolement équipée d'une tente à pression négative. A l'intérieur, les médecins pourront prodiguer les soins intensifs aux malades dans des conditions similaires à celles d'un hôpital. Il est en effet le premier avion du monde entièrement équipé pour la prise en charge des victimes d'ébola. Deux tentes hermétiques extérieures sont également prévues pour servir de sas sanitaires pour entrer et sortir en toute sécurité.

Le 3 décembre dernier, l'Organisation Mondiale de la Santé dressait un nouveau bilan de l'épidémie. 17 145 cas ont été répertoriés à travers le monde causant la mort de 6 070 personnes. Si le nombre de cas continuent d'augmenter, le nombre de décès est en légère récession depuis la fin du mois de novembre. C'est en Sierra Leone que la situation reste la plus compliquée avec 537 nouveaux cas la dernière semaine de novembre. 

Les images du "Robert Koch" de la Lufthansa