Des mèmes Internet dans les consignes de sécurité de Delta Airlines

Des mèmes Internet dans les consignes de sécurité de Delta Airlines La compagnie aérienne Delta Airlines a publié mercredi dernier une vidéo de ses consignes de sécurité en y ajoutant des mèmes, c'est-à-dire les buzz Internet au succès international. Une manière de joindre l'utile à l'agréable.

Y a t-il encore des voyageurs qui écoutent les consignes de sécurité avant le décollage de leur avion ? Ce moment long et monotone est d’ailleurs souvent ignoré par la plupart des voyageurs. Pourtant, ces instructions peuvent sauver la vie des passagers en cas d'incidents aériens. Pour rendre ces consignes attractives, la compagnie aérienne Delta Airlines a trouvé une solution : faire une vidéo drôle, mêlant de nombreux mèmes Internet si célèbres que chacun pourra en reconnaître au moins un. Les "mèmes" sont des phénomènes propres à Internet. Il s'agit en général de personnages (célèbres ou pas) d'animaux mais aussi de danses ou de chansons ("Gangnam Style") répétés, parodiés ou détournés par les internautes.

Dans cette vidéo sont regroupés Nyan Cat, Charlie Bit My Finger, le Harlem Shake ou la Screaming Goat. En tout, 22 références à la culture Web sont réunies. La compagnie a réussit à garder le sérieux et l’importance du sujet tout en mêlant humour subtile et modernité.

"Delta Airlines ajoute des mèmes dans ses consignes de sécurité"

Delta Airlines n'est pas la première compagnie à avoir eu cette idée. D'autres comme Air New Zealand ont été particulièrement innovantes. La Nouvelle-Zélande est connue pour avoir abrité les paysages de "The Hobbit" l'adaptation cinématographique du roman de Tolkien. Ils ont réalisé une vidéo avec des acteurs et des paysages du film. Cette vidéo avait été visionnée 14 millions de fois sur YouTube.