Grève Air France : incroyables salaires des pilotes, retour des tensions ?

Grève Air France : incroyables salaires des pilotes, retour des tensions ? GREVE AIR FRANCE - Alors que les salaires vertigineux des 100 pilotes les mieux payés d'Air France font beaucoup parler, l'intersyndicale va-t-elle décidé de reprendre la grève ? Les dernières infos.

[Mis à jour le 14 septembre 2018 à 12h26] Ces chiffres ne risquent pas d'apaiser les tensions chez Air France... Alors que l'intersyndicale réclame toujours une augmentation de 5,1 % de la grille des salaires, toutes catégories de personnels confondues, Libération a dévoilé le salaire des 100 pilotes les mieux payés de la compagnie. D'après le média qui a eu accès à un document interne, 99 des 2 831 pilotes d'Air France toucheraient plus de 300 000 euros bruts par an. Il s'agit majoritairement de commandants de bord qui pilotent les Boeing 777 et les Airbus A380 de la compagnie. Parmi les 100 pilotes de la compagnie, on retrouverait seulement une femme au tableau. Interrogé à ce sujet, le secrétaire du syndicat des pilotes d'Air France affirme : "Chez Air France, un commandant de bord qui officie sur un avion moyen-courrier est payé 40 % moins cher que dans une compagnie du Golfe persique". Des chiffres qui risquent de relancer les tensions, alors que le nouveau PDG du groupe, Benjamin Smith, prendra ses fonctions ce lundi 17 septembre 2018. Lors d'une précédente réunion, les syndicats ont expliqué attendre son arriver pour tenter de reprendre les négociations.

Grève Air France

Alors que quatre journées de grève annoncées par l'intersyndicale avaient finalement été annulées en juin dernier, les syndicats d'Air France menaçaient de reprendre la grève au mois de septembre. Après plusieurs réunions, ils ont finalement décidé d'attendre l'arrivée du nouveau directeur général du groupe pour reprendre les négociations.

Destinations Air France

En France, la compagnie est présente dans 25 villes. A l'international, elle dispose d'un très large réseau qu'elle dessert en propre ou par ses compagnies partenaires. Vous trouverez toutes les destinations desservies par Air France sur cette carte. Parmi les dernières ouvertures de lignes, citons Paris-Charles de Gaulle-Marrakech-Menara et Paris CDG-Porto (depuis le 26 mars 2017), ainsi que Paris CDG-Agadir (depuis le 18 juillet). Entre le 18 juillet et le 2 septembre 2018, 5 vols effectueront la liaison Paris-Bari (dans la région des Pouilles en Italie), du mercredi au dimanche inclus. Pour partir à la découverte de Cagliari (en Sardaigne), la filiale HOP! assura un vol par jour en début d'après-midi entre le 16 juillet et le 2 septembre 2018. Ibiza sera desservie trois fois par semaine, les mercredis et samedis dimanches du 18 juillet au 2 septembre 2018. Deux vols effectueront la liaisons Paris-Dubrovnik entre le 19 juillet et le 1er septembre 2018, chaque jeudi et samedi. Enfin, HOP! proposera un vol par jour en direction de Perpignan, chaque matin du 16 juillet au 2 septembre 2018 inclus.

Votre vol Air France

Une fois votre réservation effectuée, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à votre vol Air France dans l'espace "Mes réservations" sur le site de la compagnie. Horaire du vol, terminal de départ, nombre de bagages que vous pouvez transporter en soute et en cabine, conditions de changement de réservation... Tout y est. Vous pouvez également modifier votre réservation en ajoutant des options : menu spécifique, siège à l'avant de la cabine ou avec davantage d'espace pour les jambes, accompagnement personnalisé à l'aéroport… C'est aussi dans cet espace qu'il faut vous rendre pour obtenir le remboursement en ligne d'un billet. Vous pouvez par ailleurs mettre vos informations personnelles à jour afin d'être informé en temps réel en cas de changement ou perturbation affectant votre voyage. Pour suivre votre vol Air France en temps réel, notamment en période de grève, rendez-vous dans le module "actualité des vols".

Enregistrement et embarquement sur Air France

Pour obtenir votre carte d'embarquement, vous avez deux options. La première consiste à vous enregistrer directement sur Internet, dès 30 heures avant votre vol. Vous pouvez alors choisir votre siège et imprimer chez vous votre carte d'embarquement ainsi que vos étiquettes bagages. Une fois à l'aéroport, il ne vous reste qu'à déposer vos valises au comptoir dépose bagages. La seconde option revient à vous enregistrer et à obtenir votre carte d'embarquement à l'aéroport, le jour du départ. Pour cela, rendez-vous à une borne interactive ou à un comptoir d'enregistrement avant de déposer vos bagages au comptoir dédié. Soyez attentifs aux heures limites pour l'enregistrement, le dépôt des valises, et l'embarquement. Ces durées peuvent varier entre 15 et 90 minutes avant le vol, selon qu'il s'agit d'un vol court, moyen ou long-courrier. Vous pouvez vérifier ces informations en ligne.

A bord, les divertissements (radios, films, séries, dessins animés, jeux interactifs, musique ou encore magazines) varient également selon les vols. Côté Wifi, la flotte commence tout doucement à s'équiper. Le Boeing 787 dispose d'une connexion dans toutes les cabines avec des forfaits pour 20, 50 ou 200 Mo. Par ailleurs, 68 Boeing 777 et 15 Airbus A330 devraient également en bénéficier d'ici fin 2017. L'ensemble des avions long-courrier d'Air France-KLM devraient proposer le Wifi d'ici 2020.

Bagages sur Air France

En Classe Économique, vous pouvez emporter un bagage cabine standard (55 x 35 x 25 cm maximum, roues et poignées comprises) ainsi qu'un accessoire (un sac à main par exemple), dont le poids total ne dépasse pas 12 kg. En Première Classe ou Classe Affaires, vous pouvez prendre un bagage standard en plus, sans dépasser un total de 18 kg. Pour les bagages en soute, les franchises varient selon votre pays de départ et votre destination, ainsi que votre classe. En règle générale, la Classe Économique est limitée à un bagage de 23 kg et les Classes Affaires et Première à deux bagages de 32 kg. Tout bagage supplémentaire est payant. Pratique : un calculateur de bagages en ligne vous permet de savoir exactement quels types de bagages vous pouvez emporter en fonction de vos aéroports de départ et d'arrivée et de votre classe de voyage.

En cas de perte de votre bagage, vous devez remplir une déclaration de perte à l'aéroport au service Bagages d'Air France. Vous avez également la possibilité de remplir ce questionnaire sur Internet dans les 48 heures. Si cette mésaventure vous oblige à acheter des produits de première nécessité, vous pourrez en demander le remboursement à Air France. Si jamais la compagnie ne retrouve pas vos bagages, vous serez indemnisé jusqu'à environ 1295 euros et sur justificatifs.

Retard, annulation, refus d'embarquement

Si votre vol est annulé, vous pouvez prendre un autre vol ou obtenir le remboursement de votre billet. De plus, vous recevez un repas ou une collation en fonction du temps d'attente, ainsi qu'un hébergement si nécessaire. Dans le cas où vous êtes en droit de demander une indemnisation, celle-ci s'élève à 350 euros pour les vols jusqu'à 1500 km, 500 euros pour les vols de plus de 1 500 km au sein de l'UE et tous les autres vols de 1 500 km à 3 500 km, 800 euros pour les vols hors UE de plus de 3500 km. En sachant que ces montants peuvent être réduits de 50% si l'heure d'arrivée du vol de substitution ne dépasse pas l'horaire d'arrivée initial de 2, 3 ou 4 heures selon le type de vol.

Si votre vol est en retard d'au moins 2 heures par rapport à l'horaire de départ initialement programmé, Air France fournit de la nourriture et prend en charge une nuit d'hôtel si nécessaire. Vous ne pouvez demander un remboursement que si le retard dépasse 5 heures et si, bien sûr, vous renoncez à votre vol. Par ailleurs, en cas de retard d'au moins 3 heures à l'arrivée, une indemnité peut vous être accordée sauf si ce retard est causé par des circonstances extraordinaires qui n'ont pu être anticipées par le transporteur. L'indemnité versée par chèque ou virement bancaire s'élève à 250 euros pour les vols jusqu'à 1500 km (ou 350 euros par bon de compensation), 400 euros pour les vols de plus de 1 500 km au sein de l'UE et tous les autres vols de 1 500 km à 3 500 km (ou 500 euros sous forme de bon), 600 euros pour les vols hors UE de plus de 3500 km avec un retard supérieur à 4 heures (ou 800 euros sous forme de bon).

Pour des raisons de surbooking, Air France peut vous refuser l'embarquement. Dans ce cas, la compagnie s'engage à vous réacheminer dans un délai satisfaisant. Pour cela, elle vous proposera un autre vol, des compensations financières ou une assistance (pour les frais d'hébergement induits notamment).

Cours Air France

Vous avez peur de l'avion ? Air France propose des stages "Apprivoiser l'avion" pour vous permettre de surmonter vos angoisses. Au programme : rencontre avec un psychologue spécialiste du stress aéronautique ainsi qu'avec des membres du personnel navigant, installation dans un simulateur de vol, familiarisation avec l'appareil… Cela vous coûtera 650 euros. Plusieurs sessions sont organisées chaque mois au centre technique de formation des pilotes Air France (aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly).

Service clients Air France

Le centre d'appel d'Air France est disponible tous les jours de 6h30 à 22h au 3654. Air France peut également répondre à vos questions depuis le site internet. Les adhérents Flying Blue peuvent composer le 3272 ou le 0970 809 789.

Flying Blue

Lancé en 2005 et comptant pas moins de 15 millions de membres, Flying Blue évoluera le 1er avril 2018, avec des changements majeurs concernant le gain de Miles et l'introduction de points d'expérience. Pour chaque euro dépensé (hors taxes et redevances), les membres possédant le statut Ivory, Silver, Gold et Platinum recevront respectivement 4, 6, 7 et 8 Miles. Le nombre de Miles cumulé ne dépendra alors plus de la distance parcourue entre les aéroports de départ et d'arrivée mais du prix du billet Air France, KLM, HOP! ou JOON. De plus, les services additionnels tels que le choix du siège, la franchise bagage supplémentaire et tous les achats à bord (menu à la carte) permettront de cumuler des Miles lors de chaque voyage. L'autre nouveauté concerne les niveaux du programme de fidélité. Pour passer d'un statut à un autre, Air France introduit ainsi dans sa nouvelle offre des points d'expérience nommés XP, qui seront calculés en fonction du type de vol et de la classe choisie par les passagers. Avec cette nouveauté, les clients pourront facilement et rapidement découvrir le nombre de XP gagnés pour chacun de leur vol. Ce sont désormais les XP qui permettront aux membres Flying Blue d'évoluer et de bénéficier d'avantages supplémentaires : Silver (100 XP), Gold (180 XP) et Platinum (300 XP). Dès le 1er avril 2018, la mise à jour et le report des Miles se fera de manière automatique.

Article le plus lu - Lelandais : de nouveaux aveux pour agression sexuelle ? › Voir les actualités

Annonces Google