Grève contrôleurs aériens : Air France, Easyjet, les perturbations du 5 mars 2020

Chargement de votre vidéo
"Grève contrôleurs aériens : Air France, Easyjet, les perturbations du 5 mars 2020"

Grève contrôleurs aériens : Air France, Easyjet, les perturbations du 5 mars 2020 Un syndicat du contrôle aérien français a lancé un appel à la grève du 5 au 8 mars 2020. Quelles sont les perturbations attendues ce jeudi chez les différentes compagnies aériennes ? Les voyageurs concernés peuvent-ils prétendre à un remboursement ?

[Mis à jour le 04 mars 2020 à 10h31] L'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens, a de nouveau appelé les employés de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a faire grève. Dans le cadre de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, ils ont pour consigne de cesser le travail du 5 au 8 mars 2020" ainsi que les nuits en amont et en aval". Cette nouvelle journée de mobilisation ne devrait cependant pas avoir beaucoup d'impact sur le trafic aérien ce jeudi. Quelques suppressions et annulations de vols sont toutefois à prévoir au départ de plusieurs grands aéroports français (Roissy, Orly, Toulouse, Marseille...). Air France, EasyJet, Ryanair... Retrouvez le programme de vols des différentes compagnies aériennes lors de cette nouvelle journée de grève dans le secteur aérien.

Grève des contrôleurs aériens du 5 mars 2020 : quelles perturbations ce jeudi ?

Suite à une nouvelle journée de grève chez les contrôleurs aériens, des retards et suppressions de vols sont à prévoir chez certaines compagnies aériennes ce jeudi 5 mars 2020.

  • Sur son site, Air France a affirmé que des perturbations sont possibles sur son programme de vols court et moyen-courriers mais prévoit d'assurer la totalité de son programme de vols long-courriers. La compagnie propose aux passagers concernés de reporter leur voyage jusqu'au 11 mars 2020 inclus.
  • Les low cost EasyJet et Ryanair n'ont pas encore dévoilé leur programme de vols et invite les passagers à vérifier de statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport.

Grève des contrôleurs aériens du 5 mars 2020 : que faire si votre vol est retardé ou annulé ?

Les grèves du personnel, qu'elles impactent la compagnie aérienne ou l'aéroport tout entier, sont l'une des principales raisons des retards ou annulations de vols en France. Cependant, les passagers concernés par une grève des contrôleurs aériens ne peuvent pas toujours prétendre à une indemnisation ou un à remboursement... En cas de grève des contrôleurs aériens comme celle prévue ce jeudi 20 février 2020, vous pourrez prétendre à une indemnisation si vous avez été informé de l'annulation de votre vol moins de 14 jours avant le départ ou si votre vol a atterri avec plus de 3 heures de retard à destination finale. 

Si votre vol a été annulé, accuse au moins 5 heures de retard ou encore si le réacheminement avec un autre vol cause un retard d'au moins 5 heures, vous pouvez demander soit votre inscription sur un vol ultérieur, soit l'annulation de votre voyage et son remboursement. Si vous étiez en transit, la compagnie aérienne doit aussi vous payer le coût de la partie du voyage non effectuée mais aussi de la partie du transport déjà effectuée et devenue inutile par rapport à votre plan de voyage initial. Dans tous les cas, il faudra contacter votre compagnie aérienne via le formulaire de contact ou demander directement un remboursement ou déposer une réclamation sur le site de la compagnie aérienne.