Grève des contrôleurs aériens : retour à la normale ce 7 décembre 2019 ? Les prévisions

Grève des contrôleurs aériens : retour à la normale ce 7 décembre 2019 ? Les prévisions GREVE DES CONTROLEURS AERIENS - La grève contre la réforme des retraites a également touché le trafic aérien jeudi 5 et vendredi 6 décembre. La mobilisation continue dans les transports samedi 7 décembre mais la Direction générale de l'aviation civile a annoncé qu'elle ne demandait pas aux compagnies aériennes d'annuler leurs vols. Retrouvez les prévisions ci-dessous.

[Mis à jour le 6 décembre 2019 à 22h54] AirFrance, EasyJet, Ryanair et Transavia ont annulé de nombreux vols jeudi 5 et vendredi 6 décembre lors de la grève contre la réforme des retraites. Le deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens, l'USAC-CGT avait appelé à la mobilisation en annulant 20% des vols prévus pendant deux jours. Plusieurs grands aéroports français ont été impactés. Samedi 7 décembre, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé qu'elle ne demandait pas aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vol.

Grève des contrôleurs aériens du 7 décembre 2019 : les prévisions des compagnies aériennes

Alors que la grève continue au sein de la SNCF et de la RATP, avec de fortes perturbations à prévoir dans les transports, la plupart des compagnies aériennes reviennent à la normale. "Nous prévoyons d'assurer 100% de notre programme de vols", indique ainsi AirFrance sur son site internet. Du côté de Transavia aussi, le programme de vol de la journée de samedi devrait être respecté. Même son de cloche chez EasyJet. En revanche, RyanAir prévoit "d'annuler plusieurs vols", sans donner plus d'information. La DGAC invite les passagers à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol.

Jeudi 5 et vendredi 6 décembre, la grève des contrôleurs aériens avaient contraint les compagnies aériennes à annuler des centaines de vols. Cette perturbation du trafic aérien devrait donc s'arrêter samedi 7 septembre après le communiqué de la DGAC. Mise à part RyanAir qui indique subir encore des conséquences de la grève, les compagnies aériennes affirment pouvoir assurer pleinement leurs programmes de vols. Dans sa majorité, le trafic devrait revenir à la normale. "Des perturbations et des retards sont néanmoins possibles", selon la DGAC. N'hésitez pas à vous renseigner sur le site internet de votre compagnie si vous avez prévu de voyager samedi. 

Grève des contrôleurs aériens du 7 décembre 2019 : que faire si votre vol est retardé ou annulé ?

Les grèves du personnel, qu'elles impactent la compagnie aérienne ou l'aéroport tout entier, sont l'une des principales raisons des retards ou annulations de vols en France. Cependant, les passagers concernés par une grève des contrôleurs aériens ne peuvent pas toujours prétendre à une indemnisation ou un à remboursement... En cas de grève des contrôleurs aériens comme celle de ce samedi 7 décembre 2019, vous pourrez prétendre à une indemnisation si vous avez été informé de l'annulation de votre vol moins de 14 jours avant le départ ou si votre vol a atterri avec plus de 3 heures de retard à destination finale. 

Si votre vol a été annulé, accuse au moins 5 heures de retard ou encore si le réacheminement avec un autre vol cause un retard d'au moins 5 heures, vous pouvez demander soit votre inscription sur un vol ultérieur, soit l'annulation de votre voyage et son remboursement. Si vous étiez en transit, la compagnie aérienne doit aussi vous payer le coût de la partie du voyage non effectuée mais aussi de la partie du transport déjà effectuée et devenue inutile par rapport à votre plan de voyage initial. Dans tous les cas, il faudra contacter votre compagnie aérienne via le formulaire de contact ou demander directement un remboursement ou déposer une réclamation sur le site de la compagnie aérienne.