Transport aérien : vers une grève nationale des hôtesses et stewards ? Infos

Transport aérien : vers une grève nationale des hôtesses et stewards ? Infos Un an après les vastes mouvements sociaux chez Air France, les syndicats d'hôtesses de l'air et de stewards (PNC) menacent de faire grève en mai / juin.

[Mis à jour le 15 mai 2019 à 17h47] Alors que les pilotes avaient menacé de faire grève mi-mai afin de protester contre le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), une autre menace de grève plane désormais dans le ciel français : celle des hôtesses de l'air et des stewards. Dans un communiqué publié mardi 14 mai 2019 dans la soirée, les principaux syndicats d'hôtesses et de stewards français menacent de "bloquer le ciel dans les toutes prochaines semaines". Une menace de grève en mai / juin qui pourrait impacter de nombreux aéroports et compagnies aériennes (Air France, Vueling, EasyJet...).

Menace de grève nationale des hôtesses de l'air et stewards : leur représentativité au cœur du conflit

Cette menace de mouvement social ne concerne pas les conditions de travail du PNC, mais la disparition éventuelle de leur représentativité spécifique au sein d'une branche du transport aérien dans le cadre de la loi sur les mobilités (LOM). Les hôtesses de l'air et stewards craignent une remise en question de la disparition de la caisse de retraite des personnels navigants (CRPN). Dans le texte signé par le SNPC, le SNGAF, l'Unac national, l'Unsa PNC, l'UGICT-CGT Air France et l'UNPNC, on peut notamment lire : "L'ensemble des syndicats PNC français ont décidé d'unir leur force pour défendre le système des retraites de notre corporation. Notre métier spécifique mérite une retraite complémentaire spécifique, que nous finançons en plus de nos cotisations dans le régime général. Aucune baisse de pensions, aucune augmentation de cotisation, ni aucun recul de l'âge légal de départ à la retraite ne seront acceptés".

Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

Transport aérien : vers une grève nationale des hôtesses et stewards ? Infos
Transport aérien : vers une grève nationale des hôtesses et stewards ? Infos

[Mis à jour le 15 mai 2019 à 17h47]  Alors que les pilotes avaient menacé de faire grève mi-mai afin de protester contre le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), une autre menace de grève plane désormais dans le ciel français : celle...