WOW Air : la compagnie annule tous ses vols, comment se faire rembourser ?

Chargement de votre vidéo
"WOW Air : la compagnie annule tous ses vols, comment se faire rembourser ?"

WOW Air : la compagnie annule tous ses vols, comment se faire rembourser ? Compagnie low cost islandaise, WOW Air a annoncé qu'elle cessait ses activités et annulait tous ses vols. Quels sont les recours pour les passagers qui ont acheté un billet d'avion ? Les dernières infos.

[Mis à jour le 1er avril 2019 à 10h13] C'est une annonce qui a impacté des milliers de voyageurs. En difficulté financière, la compagnie low cost irlandaise WOW Air a annoncé jeudi 28 mars 2019 qu'elle cessait ses activités et annulait ainsi tous ses vols prévus dans les jours ou les semaines à venir : "WOW Air a cessé ses opérations. Tous les vols WOW Air sont annulés. Les passagers concernés doivent vérifier les vols disponibles avec d'autres compagnies aériennes". Suite à cette annonce, des milliers de passagers se sont donc retrouvés bloqués, notamment à l'aéroport de Reykjavik en Islande où une trentaine de vols WOW Air ont été annulés au départ ou en provenance de Paris, New York ou encore Montréal. 

Fin de WOW Air : comment se faire rembourser son billet d'avion ?

Sur son site, la compagnie WOW Air explique que "certaines compagnies aériennes peuvent proposer des vols à tarif réduit, appelés "tarifs de sauvetage" afin de prendre en charge les passagers bloqués. C'est notamment le cas de la compagnie Air France, qui propose propose des tarifs spéciaux aux passagers bloqués entre Paris (aéroport de Roissy) quelques villes d'Amérique du Nord : New York, Boston, Detroit, Washington, Montréal et Toronto. Ces tarifs rapatriement sont disponibles à la vente jusqu'au 11 avril, pour des voyages prévus  jusqu'au 28 juin 2019. Pour profiter de ces tarifs, les voyageurs doivent pouvoir justifier d'un vol aller WOW Air en provenance de l'Amérique du Nord effectué avant le 27 mars 2019. Air France invite les passagers impactés à contacter les équipes de ventes, en agence ou par téléphone au 3654. De son côté, la compagnie WOW Air donne également des pistes aux voyageurs pour se faire rembourser leur billet d'avion :

  • Les passagers qui ont acheté leur billet d'avion avec une carte de crédit doivent contacter leur compagnie de carte de crédit pour vérifier si un remboursement du coût du billet est possible suite à la faillite de WOW Air. 
  • Les passagers ayant acheté leur billet auprès d'une agence de voyages européenne dans le cadre d'un voyage incluant les vols et l'hébergement sont protégés par la directive sur les voyages à forfait. Si vous êtes concernés, contactez votre agence de voyage afin de planifier un autre vol.
  • Les passagers qui ont acheté une protection voyage, ou les passagers dont les conditions de carte de crédit peuvent inclure une telle protection, peuvent avoir droit à une indemnisation et à une assistance en raison de retards ou de perturbations du voyage. Toutefois, cette compensation est souvent limitée.
  • Les passagers impactés par la faillite de WOW Air peuvent également avoir droit à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne, notamment conformément à la réglementation européenne sur les droits des passagers aériens. Dans ce cas, les réclamations doivent être adressées à l'administrateur/liquidateur.