SNCF : quelle amende risque-t-on si...

SNCF : quelle amende risque-t-on si... La SNCF a décidé de durcir le ton face aux incivilités. Voici la liste des infractions et des amendes qui y sont associées.

Pieds sur les sièges, injures aux contrôleurs, tags, crachats, dégradation du matériel, cigarettes fumées dans les rames, signal d'alarme actionné sans raison, chewing-gums collés sur les sièges... La liste des incivilités dans les trains est longue comme le bras. Et chaque année, la SNCF dépense environ 35 millions d'euros à cause de ces comportements irrespectueux, entre autres pour les réparations et le nettoyage. Pour lutter contre la hausse de ces comportements, qui serait de 25 % selon la SNCF, la compagnie a décidé de sortir le grand jeu. D'abord avec de la prévention, avec notamment des affiches pour dénoncer ces comportements, mais aussi avec la formation de 10 000 agents pour lutter contre ces problèmes et l'embauche d'une centaine d'emplois d'avenir.

Mais la SNCF a aussi déjà obtenu le renforcement des sanctions appliquées pour chaque infraction. Soit des nouvelles amendes et la hausse d'autres amendes. Alors, quel est l'arsenal financier déployé ? Fumer dans un train entraîne une amende 68 euros, tandis que poser les pieds sur une banquette sera facturé 45 euros. Quant aux détériorations du matériel, tout dépend de l'ampleur des faits : l'amende est de 144 euros pour un matériel légèrement détérioré, contre 45 000 euros et jusqu'à trois ans de prison pour une détérioration grave. De 165 à 700 euros pour une alarme actionnée sans raison. En Ile-de-France, ne pas disposer d'un titre de transport est passible d'une amende de 40 euros, et de 25 euros si le titre détenu n'est pas valable. Le tout additionné à 28 euros si le règlement de l'amende n'est pas immédiat, comme le pointe Le Parisien.