Faillite de Thomas Cook : la filiale France en redressement judiciaire, les vols retour assurés

Faillite de Thomas Cook : la filiale France en redressement judiciaire, les vols retour assurés THOMAS COOK - Alors que Thomas Cook France a affirmé que tous les vols retour de ses clients sont assurés jusqu'au 31 octobre 2019, la filiale française a été placée en redressement judiciaire en attendant un potentiel repreneur.

[Mis à jour le 1er octobre 2019 à 16h51] Thomas Cook France est désormais fixée sur son sort. Après s'être déclarée en cessation de paiement il y a quelques jours suite à la faillite de la maison-mère au Royaume-Uni, la filiale a été placée en redressement judiciaire ce mardi 1er octobre 2019. A ce sujet, elle assure que : "plusieurs repreneurs sérieux" se sont manifestés. La prochaine date d'audience au tribunal de commerce de Nanterre est fixée au 5 novembre. En attendant d'en savoir plus sur son avenir, Thomas Cook France a affirmé dans un communiqué que : "La principale priorité de Thomas Cook France reste ses 7 117 clients actuellement en vacances (qu'ils soient clients directs ou clients d'agences de voyages partenaires)", confirmant que tous les vols retour de ses clients sont assurés jusqu'au 31 septembre 2019 inclus grâce à la prise en charge des clients par l'APST, son garant financier.Pour les clients Thomas Cook France actuellement en vacances, le voyagiste demande de garder les justificatifs en cas de prestations supplémentaires payées sur place. Il faudra adresser le tout accompagné d'une demande de remboursement par courrier recommandé à Thomas Cook France. Thomas Cook France et son tour-opérateur Jet Tours font voyager chaque année près de 300 000 personnes à travers le monde

Faillite de Thomas Cook : le rapatriement des voyageurs

Vous aviez réservé un voyage tout compris avec vols et hôtels avec Thomas Cook et êtes donc directement impactés par la faillite du voyagiste ? Les quelque 10 000 clients français concernés pourront finir leur séjour normalement puis rentrer dans l'Hexagone, en étant affectés sur d'autres compagnies aériennes. Veillez à ce que vos informations soient bien à jour afin de pouvoir être contactés par Thomas Cook au besoin. Au Royaume-Uni, la CAA, (l'équivalent de la DGAC) a affirmé avoir sécurisé des avions spéciaux pour cette opération de rapatriement qui devrait durer jusqu'au 6 octobre 2019, date de fin des séjours de 15 jours pour les voyageurs partis le 22 septembre dernier.

Faillite de Thomas Cook : comment se faire rembourser ?

Les clients ayant une réservation et qui ne sont pas encore partis en vacances pourront bénéficier d'un remboursement de la part de Thomas Cook. Tous les voyageurs ayant acheté au moins un transport et une solution d'hébergement pourront également se faire rembourser leurs séjour ainsi que les frais engendrés par les retards ou les annulations (une nuit supplémentaire à l'hôtel, des repas...). Les voyageurs qui ont acheté uniquement des billets d'avion et non un séjour auprès de Thomas Cook ne sont pas couverts par la garantie ATOL et devront se tourner vers leur fournisseur de carte de crédit ou les assureurs pour espérer un remboursement suite à la faillite de Thomas Cook.

Faillite de Thomas Cook : réservation et garantie ATOL

Concernant votre réservation Thomas Cook, l'Autorité britannique de l'aviation civile a rappelé dans son communiqué que les voyages organisés bénéficient de la garantie ATOL, notamment en France. Elle permet aux touristes déjà en vacances de finir leur séjour puis de rentrer à la date prévue en étant affectés sur d'autres compagnies aériennes. Sur son site officiel, Thomas Cook France demande aux voyageurs ayant une réservation Thomas Cook pour les jours ou semaines à venir à ne pas partir en voyage. Si les vols peuvent être réalisés par des compagnies aériennes partenaires, les prestations sur place ne seront pas forcément assurées par Thomas Cook.

Faillite de Thomas Cook : et les clients Jet Tours ?

Appartenant au groupe Thomas Cook, la marque de voyages Jet Tours est également impacté par la faillite de Thomas Cook. Si vous deviez voyager avec Jet tours dans les prochains jours, le voyagiste préconise de ne pas partir. En effet, il n'est pas garanti que votre vol retour soit assuré. Dans un communiqué, Jet Tours a annoncé que les annulations sans pénalités sont repoussées jusqu'au 31 octobre 2019. En France, certains voyagistes comme Lidl Voyages ont dû proposer des solutions de remplacement à leurs clients qui avaient réservé un séjour Jet Tours dans les semaines ou mois à venir. Sur la centaine de clients impactés, tous ont accepté une autre offre de la part de Lidl Voyages.

Comment contacter Thomas Cook ?

Si vous n'êtes pas encore partis, vous pouvez bien évidemment vous rendre dans une agence de voyages Thomas Cook ou Jet Tours pour discuter des conditions de remboursement. Pour les voyageurs bloqués sur leurs lieux de vacances, une ligne téléphonique a été mise en place pour aider les voyageurs français impactés par la faillite de Thomas Cook : 01 41 05 40 81. Cependant, le numéro est déjà saturé et il faudra attendre un bon moment avant d'avoir un conseiller Thomas Cook au bout du fil.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Faillite de Thomas Cook : la filiale France en redressement judiciaire, les vols retour assurés

Sommaire Thomas Cook : rapatriement Thomas Cook :  remboursement Thomas Cook : réservation Thomas Cook : Jet Tours Thomas Cook : contact [Mis à jour le 1er octobre 2019 à 16h51]  Thomas Cook France est désormais fixée sur son...

Je gère mes abonnements push