Aix-en-Provence, la Florence provençale

Fondée par les Romains en 122 avant J.C., capitale des Comtes de Provence, Aix-en-Provence possède un passé riche. C'est l'une des villes les plus agréables de France. Avec son centre historique aux airs d'Italie, ses nombreux cafés et son climat plaisant, la cité provençale regorge de charme.

Flâner sur le cours Mirabeau

La place de la Rotonde est un bon point de départ pour visiter Aix-en-Provence. Elle est située au cœur de la ville et permet de parcourir le fameux cours Mirabeau, tracé au milieu du XVIIe siècle, avec ses cafés, ses fontaines et ses hôtels particuliers. " Le cours offre un joli mariage entre l'influence classique à la française et les tons ocre des façades italiennes ", précise Nùria Nin, directrice du service archéologique à la Mairie d'Aix-en-Provence. Au sud du cours, le quartier Mazarin, le plus chic d'Aix-en-Provence, concentre bâtisses cossues et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. Au cœur de ce quartier, on peut aussi admirer la place des Quatre-Dauphins, avec sa belle fontaine.

Place de la Rotonde - Aix en Provence
Place de la Rotonde - Aix en Provence © Sophie Spiteri

Visiter la cathédrale Saint-Sauveur

La place d'Albertas mérite le détour avec son bel hôtel particulier, surtout à la nuit tombée, lorsqu'elle est éclairée. Plus loin, au fil des rues, on découvre l'hôtel de ville niché au pied de la tour de l'Horloge et la halle aux grains du XVIIIe siècle qui abrite aujourd'hui la poste principale. Juste à côté, les terrasses et restaurants de la place des Cardeurs permettent une pause gourmande.
Au nord du vieil Aix, " la Cathédrale Saint-Sauveur, édifiée entre le Ve et le XVIIIe siècle fait partie des incontournables de la ville ", ajoute Nùria Nin. Il ne faut pas hésiter à faire la visite guidée du cloître et admirer le Triptyque du Buisson ardent, situé dans la chapelle Saint-Lazare, peint par Nicolas Froment au XVe siècle.

Cathédrale Saint-Sauveur , Aix-en-Provence
Cathédrale Saint-Sauveur , Aix en Provence © Sophie Spiteri

Partir sur les traces de Cézanne

Aix-en-Provence fut aussi la ville natale du célèbre peintre Paul Cézanne. Un parcours sur les pas de Paul Cézanne organisé par l'office du tourisme conduit sur les lieux que fréquentait le peintre. On peut aussi visiter l'atelier du peintre sur la colline des Lauves. Ne manquez pas d'aller faire un tour du côté de la montagne Sainte-Victoire, l'imposant massif dominant Aix-en-Provence du haut de ses 1 011 mètres, que Cézanne a immortalisé. Le musée Granet possède dix toiles de Cézanne dans sa collection permanente, mais aussi une belle collection d'œuvres de Giacometti, Picasso, Léger, Mondrian, Klee, Nicolas de Staël et même Rembrandt.

Atelier de Paul Cézanne - Aix en Provence
Atelier de Paul Cézanne - Aix en Provence © Sophie Spiteri

Déguster quelques gourmandises aixoises
 

Enfin, Aix-en-Provence est également réputée pour ses calissons. Située sur le cours Mirabeau, la confiserie Béchard compte parmi les institutions gourmandes de la ville. Aix-en-Provence entretient aussi une véritable culture du café. Il y en a partout, dans les ruelles du centre et surtout sur le cours Mirabeau. Les Deux Garçons, ou " les 2G ", nichés dans un décor du XVIIIe siècle, est une véritable institution locale. Cézanne, Zola et Cocteau fréquentèrent le lieu.
 

Cours Mirabeau, Aix en Provence
Cours Mirabeau, Aix en Provence © Sophie Spiteri