14 semaines de grossesse (16 SA) : c'est le début du 4e mois !

A 14 semaines de grossesse ou 16 SA, vous voici déjà au début du 4e mois de grossesse. Notre sage-femme Anh-Chi Ton, répond à nos questions sur le déroulement de cette 16ème semaine d'aménorrhée et sur le développement du foetus.

14 semaines de grossesse (16 SA) : c'est le début du 4e mois !
© theshots-123rf

Dès cette 14ème semaine de grossesse (ou 16 SA), vous débutez votre 4ème mois de grossesse. Les symptômes (nausées et vomissements notamment) commencent à être moins présents, ce qui vous laisse un peu de répit et vous allez vous sentir de plus en plus en forme. Les prochaines semaines de grossesse devraient en effet être plus épanouissantes, tant physiquement que moralement. Profitez-en pour prendre du temps pour vous et vous organiser un petit week-end. De son côté, bébé poursuit sa croissance et bouge beaucoup ! C'est aussi le bon moment pour prendre vos premiers rendez-vous de préparation à l'accouchement, et vous renseigner sur les maternités. "Si vous n'avez pas encore envoyé votre déclaration de grossesse, c'est vraiment le moment de le faire afin de bénéficier le plus rapidement possible du tiers-payant maternité.", rappelle Anh-Chi Ton. Pensez également à déclarer votre grossesse auprès de votre employeur, si ce n'est pas encore fait. 

"Si vous n'avez pas encore envoyé votre déclaration de grossesse, c'est vraiment le moment de le faire afin de bénéficier le plus rapidement possible du tiers-payant maternité".

Combien de mois et SA à 14 semaines de grossesse ?

La 14e semaine de grossesse correspond à 16 semaines d'aménorrhée ou 16 SA. Vous débutez votre quatrième mois de grossesse, soit le début du deuxième trimestre de grossesse.

La fin des symptômes à 14 semaines de grossesse ?

À partir du quatrième mois de grossesse, la plupart des futures mamans disent adieu aux nausées matinales, aux vomissements et aux sensations d'écœurement. Vous retrouvez enfin la forme : vous ne subissez plus de gros coups de pompe et ne somnolez plus en journée, en particulier en début d'après-midi. Mais ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas encore une forme olympique, bébé puise plus que jamais dans vos réserves. Si vous continuez à éprouver de petits malaises, c'est peut-être parce que votre taux de sucre est trop bas. Pensez à avoir toujours un petit en-cas sous la main, par exemple un fruit ou une barre de céréales.

Que faire en cas de mycose pendant la grossesse ?

Sous l'effet des hormones, l'équilibre de votre flore vaginale se modifie. Des champignons microscopiques peuvent se mettre à proliférer au niveau du vagin : c'est la mycose vaginale. Cette infection n'est pas dangereuse, ni pour vous ni pour votre bébé, mais elle peut se révéler gênante, car récidivante. "En cas de mycose symptomatique (démangeaisons, rougeurs, irritations), il est important d'entamer rapidement un traitement. Celui ci est double : un ovule à introduire directement au fond du vagin, en renouvelant parfois 3 ou 7 jours après avec un nouvel ovule, et une crème à appliquer matin et soir pendant une semaine. Dans certains cas on prescrit également un traitement oral.", conseille la sage-femme.

"En cas de mycose symptomatique pendant la grossesse, il est important d'entamer rapidement un traitement".

Quelle prise de poids à 14 semaines de grossesse ?

Pendant la grossesse, vous allez prendre environ entre 1kg et 1,5 kg par mois. Il s'agit évidemment d'une moyenne et différents facteurs peuvent avoir une incidence sur votre prise de poids, notamment votre corpulence de départ ou des vomissements très fréquents en début de grossesse. Il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée, de s'hydrater abondamment et, bien entendu, d'éviter de "manger pour deux". 

Pourquoi j'ai mal au ventre à 14 semaines de grossesse ?

Sous l'effet de la relaxine, vos ligaments s'assouplissent et tiraillent. Vous pouvez alors ressentir des douleurs dans le bassin et jusqu'à l'aine. Si ces douleurs sont absolument normales, elles peuvent être handicapantes alors reposez vous au maximum. A 14 semaines de grossesse, l'utérus continue de grossir très rapidement et des douleurs au ventre, semblables à celles des règles, sont possibles. Si elles ne durent pas et ne sont pas accompagnées de pertes de sang rouge, il n'y a normalement pas lieu de s'inquiéter. En revanche si vous avez un quelconque doute, consultez rapidement.

Quelle est la taille et le poids du bébé à 14 semaines de grossesse ?

En une semaine seulement, le poids de votre bébé a quasiment doublé : il est passé de 65 g environ à 110 g !

Comment le foetus se développe-t-il à 14 semaines de grossesse ?

  • Le foetus ressemble maintenant à un vrai bébé : ses jambes s'allongent vite, elles sont maintenant plus longues que ses bras.
  • Son squelette aussi se solidifie.
  • la glande thyroïde se met à fonctionner et à produire l'hormone thyroïdienne. Celle-ci est essentielle pour la bonne croissance de votre enfant, mais aussi pour le bon développement de son système nerveux.

Comment bébé bouge-t-il à 14 semaines de grosssesse ?

À ce stade de la grossesse, votre bébé apprend à faire beaucoup de choses : il sait maintenant avaler le liquide amniotique et sa salive, est capable d'ouvrir la bouche et de faire bouger ses lèvres, bouge ses bras et ses jambes comme il le souhaite, et sait aussi serrer ses poings et bouger ses petits doigts. Petit à petit, il va apprendre à coordonner ses mouvements. Il peut même contracter les muscles de son visage, maintenant parfaitement formé, pour afficher des expressions différentes. "A ce stade le bébé bouge déjà beaucoup, vous avez d'ailleurs pu le constater lors de l'échographie du premier trimestre. Mais il est très rare que les femmes le sentent déjà à ce stade, c'est même exceptionnel.", observe Anh-Chi Ton. 

"A 14 semaines de grossesse, il est très rare que les femmes le sentent déjà à ce stade, c'est même exceptionnel".

Peut-on voir s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon à 16 SA ?

Si vous passiez une échographie de grossesse ce mois-ci, vous pourriez connaître le sexe de votre bébé qui est désormais bien visible. Encore un peu de patience, bébé révélera bientôt son secret lors de l'échographie du second trimestre.

Quand effectuer son premier entretien prénatal ?

Depuis 2007, en plus des sept consultations prénatales classiques, les pouvoirs publics ont mis en place l'entretien du quatrième mois de grossesse, aussi parfois appelé entretien prénatal précoce. Celui-ci n'a rien d'obligatoire, vous pouvez en profiter, vous et le futur papa, si vous le souhaitez. "Il est en général réalisé par une sage-femme, en libéral ou à la maternité, et dure légalement 45 minutes", explique la sage-femme. C'est l'occasion pour les futurs parents de faire un point sur leur vécu de la grossesse, mais aussi de parler de leurs difficultés, qu'elles soient d'ordre matériel ou psychologique.

Quand s'inscrire aux préparations à l'accouchement ?

L'entretien du quatrième mois est également l'occasion de faire le point sur les séances de préparation à l'accouchement. C'est le moment idéal pour vous renseigner sur les différentes formules proposées, et pour vous inscrire (certaines préparations comme l'haptonomie par exemple commencent très tôt). Vous y découvrirez tous les détails techniques de l'accouchement, mais pourrez aussi poser toutes vos questions. Sept séances sont prises en charge par la Sécurité sociale : profitez-en !