11 semaines de grossesse (13 SA) : sexe du bébé, annonce

Lors de cette 11ème semaine de grossesse, vous pourriez passer votre toute première échographie (si vous ne l'avez pas effectuée lors des semaines précédentes). L'occasion de connaître (peut-être) le sexe de bébé et d'annoncer votre grossesse à votre entourage. Symptômes, taille du foetus, écho... Les conseils d'Anh-Chi Ton, sage-femme sur cette 13e SA.

11 semaines de grossesse (13 SA) : sexe du bébé, annonce
© dobledphoto-123rf

Lors de votre 11ème semaine de grossesse, soit 3 mois et demi, la production d'hormones diminue, ce qui permet d'atténuer les vomissements et nausées des premiers mois. Vous retrouvez un peu plus d'appétit et vous sentirez plus en forme que les semaines précédentes. Malgré tout, la fatigue est toujours présente à 11 semaines de grossesse (ou 13 SA). Si vous n'avez pas encore effectué votre échographie du premier trimestre, c'est le moment de la passer. Vous aurez peut-être la chance de découvrir le sexe du bébé. Les couples attendent généralement les résultats de cette première écho avant d'annoncer l'heureuse nouvelle à l'entourage. Retrouvez toutes nos idées d'annonces de grossesse ainsi que les conseils de la sage-femme Anh-Chi Ton, sur cette onzième semaine de grossesse

Combien de mois et SA à 11 semaines de grossesse ?

A 11 semaines de grossesse ou 13 semaines d'aménorrhée (13 SA), vous  êtes au milieu de votre troisième mois de grossesse.

Quels symptômes à 11 semaines de grossesse ?

La grossesse, même si elle se passe très bien, met votre organisme à rude épreuve ! Tout cela est parfaitement normal et aucune raison de vous inquiéter. "Profitez-en simplement pour vous reposer au maximum, dès que vous le pouvez. Aussi, si les nausées et vomissements ont tendance à s'atténuer, votre utérus continue de grandir, et votre volume sanguin augmente, ce qui peut provoquer un essoufflement au moindre effort, un rythme cardiaque plus rapide, et une transpiration plus abondante". observe la sage-femme. 

Quand s'arrêtent les nausées pendant la grossesse ?

Nausées, vomissements, sensation d'écœurement face à certains aliments... En début de grossesse, vous avez peut-être constaté une baisse d'appétit. Mais à 11 semaines de grossesse, avec le ralentissement de la production de certaines hormones, les choses commencent à rentrer dans l'ordre. Vous avez même peut-être déjà retrouvé le plaisir de manger ! Généralement, les nausées commencent à disparaître au 2e trimestre de la grossesse, soit à partir du 4e mois. Encore un peu de patience si vous souffrez toujours de nausées... N'hésitez pas également à en parler à votre médecin.

Que manger à 11 semaines de grossesse ?

Il est tout à fait normal de manger un peu plus pendant la grossesse mais faites attention à ne pas "manger pour deux". L'objectif est de manger mieux, plus sainement, et d'essayer de varier au maximum votre alimentation en privilégiant les aliments sains (fruits, légumes, céréales, viandes, poissons, produits laitiers...) et pas trop gras. Faites de vraies collations en milieu de matinée et dans l'après-midi si vous avez un petit creux, avec un produit laitier et un fruit par exemple mais en évitant de vous ruer sur des viennoiseries.

Comment est le ventre à 11 semaines de grossesse ?

A 11 semaines de grossesse, il est fréquent que le ventre "sorte" d'un seul coup après la première échographie de la grossesse. Bébé prend ses aises et vous êtes enfin rassurée sur son évolution. Votre ventre s'arrondit maintenant nettement et vous vous sentez à l'étroit dans vos pantalons. Une petite séance de shopping s'impose et vous permettra de trouver des vêtements adaptés à votre nouvelle morphologie dans lesquels vous vous sentirez à l'aise.

Que dépiste-t-on lors de l'échographie du 1er trimestre ?

Lors de l'échographie du premier trimestre, le médecin a mesuré la clarté nucale de votre bébé et vous a fait une prise de sang afin de doser ce qu'on appelle les marqueurs sériques. Ces deux résultats combinés à votre âge lui ont permis d'évaluer le risque que votre enfant soit porteur d'une trisomie 21. "En fonction du résultat et du niveau de risque, d'autres examens pourront être proposés. Entre 1 et 50, on propose une une biopsie du trophoblaste. Cette dernière peut être réalisée à un stade précoce de la grossesse en prélevant un petit morceau du trophoblaste pour établir un caryotype. Quand la grossesse est plus avancée, on réalise une amniocentèse en prélevant un peu de liquide amniotique pour analyse.", explique la sage-femme.

Peut-on savoir s'il s'agit d'une fille ou garçon ?

Il est possible que le médecin se soit déjà fait une petite idée du sexe de votre bébé en observant l'angle du tubercule génital. Si vous lui avez posé la question lors de l'échographie du premier trimestre, il vous a peut-être déjà donné son sentiment en vous mettant néanmoins en garde : la nouvelle ne pourra être confirmée avec certitude que lors de l'échographie morphologique. "A ce stade, il y a environ 70 % de certitude si le médecin voit quelque chose. Mais il y a quand même une marge d'erreur importante", précise Anh-Chi Ton. 

"A ce stade, il y a environ 70 % de certitude si le médecin voit le sexe du bébé à l'échographie. Mais il y a quand même une marge d'erreur importante".

Quel est le risque de fausse couche à 13 SA ? 

A ce stade de la grossesse, qui arrive bientôt à la fin du 3e de mois, le risque de fausse couche a nettement diminué. 

Comment se développe le foetus à 11 semaines de grossesse ?

En ce milieu de troisième mois de grossesse, la croissance osseuse de votre bébé se poursuit.

  • Ses différents organes, maintenant pleinement opérationnels, continuent de se développer à leur rythme. 
  • Les os de votre bébé continuent de se former et de se solidifier. A ce stade, les os du bassin et les côtes de votre bébé apparaissent, la colonne vertébrale se consolide et es cartilages s'assemblent petit à petit pour s'articuler.
  • Sa tête reste volumineuse mais est un peu plus proportionnée au reste du corps.
  • Sa peau commence à se recouvrir d'un duvet très fin, appelé lanugo, qui tombera naturellement à la naissance.
  • Les cellules nerveuses de votre bébé continuent de se multiplier à très vive allure, mais il faudra encore patienter un peu avant que le cerveau prenne vraiment le contrôle.
  • Autres organes vitaux, les intestins commencent à intégrer leur place définitive dans le ventre de votre bébé.
  • Les échanges entre vous et votre bébé, via le placenta, se développent à vive allure. Il reçoit maintenant grâce à lui de la nourriture et de l'oxygène, et peut évacuer ses déchets.

Quelle est la taille du foetus ?

Votre bébé mesure désormais environ 8,5cm et pèse une quarantaine de grammes.

Comment annoncer sa grossesse à ses proches ? 

Après l'euphorie de la semaine dernière et la découverte des premières images de votre bébé lors de l'échographie, vous pouvez maintenant réfléchir à l'annonce de votre grossesse à vos proches. En effet, maintenant que vous êtes rassurée sur le bon développement de bébé, c'est peut-être le moment idéal pour annoncer votre grossesse autour de vous (les personnes les plus proches sont certainement déjà prévenues !). Voici quelques idées originales d'annonces de grossesse pour marquer les esprits : 

Nos conseils avant la fin d3ème mois de grossesse

Côté organisation pour préparer l'arrivée de bébé, commencez à vous renseigner sur les articles qui pourraient vous être utiles à la naissance de bébé. Avez-vous une chambre de bébé pour l'installer ? Des travaux sont-ils nécessaires ? "Attention par exemple au choix de la peinture et des matériaux pour la chambre du bébé. Certaines matières nécessitent une aération pendant plusieurs semaines. Mieux vaut donc s'y prendre tôt si vous envisagez des travaux .", rappelle la sage-femme. 

Quels sont les équipements que vous pouvez récupérer auprès de vos proches, et quels sont ceux que vous devez acheter : poussette, nacelle, siège-auto, lit, vêtements de bébé... ? Votre voiture est-elle suffisamment grande pour accueillir un bébé ? Autant de questions à se poser avant la naissance. Prenez le temps d'y réfléchir.

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme 
Autour du même sujet