Sorties
  
Septembre 2005

Rachel, la première star internationale


Rachel est l'une de ces rares comédiennes de théâtre dont le nom ait survécu dans la mémoire du grand public au-delà de sa vie. Et même bien au-delà puisque nous célèbrerons dans peu de temps les 150 ans de sa mort. C'est que Rachel fut une femme d'exception à tout point de vue : par son talent, par sa beauté, par sa voix, par son esprit mais aussi par ses origines.

Frédérique O'Connell Rachel dans le rôle de Phèdre © PMVP / Ladet
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

 

En savoir plus
Nom : Rachel (1821 - 1858)
Date : jusqu'au 31 mai
Horaires : du lundi au vendredi : 11h à 18h, dimanche : 10h à 18h, fermé le samedi
Lieu : MAHJ
Adresse :Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple, Paris (IIIè)
Métro : Rambuteau
Tarifs : de 3,80 euros à 6,10 euros
Infos : 01 53 01 86 60 ou majh.org

Rachel est née dans une famille de juifs alsaciens de condition modeste. Bien qu'empreinte de la volonté de se cultiver et d'améliorer sa position sociale, elle revendiqua toute sa vie ses origines. Cette attitude est peut-être à mettre en lien avec le fait que Rachel appartenait à la seconde génération des Juifs après l'Emancipation révolutionnaire : citoyenne de plein droit, elle a voulu jouer un rôle politique, social et culturel dans la France du milieu du XIXème siècle.

C'est ce que son talent lui a permis de faire. Adulée aussi bien par la critique que par le grand public, applaudie autant par les Rois que par le Peuple, à l'étranger comme en France, Rachel est devenue la première star internationale, une tête d'affiche que les théâtres s'arrachaient à prix d'or. On dit qu'elle a sauvé de la faillite par son seul succès la Comédie française et, ses contrats mirobolants, dans lesquels elle négociait parfois 13 mois de congés par an, sont restés dans les annales !

L'exposition retrace cette vie formidable, cette "folie Rachel", en affichant des journaux de l'époque dont Rachel, que ce soit pour sa vie publique ou parfois pour sa vie privée, faisait les unes. Vous y verrez aussi certains des costumes de scène et des accessoires (de nombreux diadèmes notamment) qu'elle a portés, des objets qui lui ont appartenu, des lettres qu'elle a écrites mais surtout des tableaux et de multiples statuettes la représentant. Cette exposition fait revivre la comédienne ainsi que toute son époque, et ce n'est pas sans émotion que l'on entend sur le parcours des enregistrements de ses plus célèbres tirades.

Il s'agit donc d'une exposition à voir et cela d'autant plus qu'elle prend place dans le très bel hôtel particulier de "Saint-Aignan" ce qui vous permettra de le découvrir. Un dernier conseil : armez-vous de patience pour pénétrer dans le musée, on vous fouillera davantage que pour prendre l'avion. Mais c'est à ce prix-là que vous pourrez rencontrer en toute sérenité la tragédienne qui a inspiré à Proust son personnage de "Rachel Quand-du-Seigneur".

Le saviez-vous : Rachel est l'arrière grand mère de Jean-Marie Périer, le photographe des années 60. Lire


DIAPORAMA : une vingtaine de photographies d'Israël
   
  [Rédaction, L'Internaute]
   
Toutes les sorties de L'Internaute

 
 Rédaction L'Internaute
 
Envoyer | Imprimer
Haut de page