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Les couleurs de l'Egypte

"Magie des Couleurs", film de Maximilien Dauber et Guy Millier, montre l'Egypte sous un autre jour, celui des couleurs. Embarquement immédiat pour un voyage au pays des pharaons.

Découvrez leur voyage en vidéo

Par voie aérienne, sous-marine et souterraine, découvrez les recoins les plus secrets de l'Egypte des Pharaons. "Des eaux paradisiaques de la mer Rouge au superbe tombeau de Nefertari, d'Akhenaton l'hérétique aux secrets des zodiaques de Denderah, des fards et onguents du temple d'Horus au mystérieux scarabée de Toutankhamon, des fleurs du désert Libyque en suivant les traces de Théodore Monod aux momies de Baharia récemment retrouvées, ce sont les couleurs de l'Egypte qui vont vous guider."

Interview de Maximilien Dauber
Pourquoi avoir choisi de faire un documentaire sur l'Egypte ?
Maximilien Dauber: L'Egypte, ça fait plus de 20 ans que je suis dessus. C'est un mariage de longue haleine. Je crois que plus on s'inscrit dans le temps sur un sujet, mieux on le traite et mieux on le gère. Ce qui peut paraître au départ un exotisme, se dilue peu à peu dans le temps et on finit par arriver à l'essentiel. Il est aussi vrai, qu'avec le temps, j'ai de plus en plus fait connaissance avec des gens d'assez haut niveau pour travailler. Pour l'instant, je prépare encore un autre film sur l'Egypte. Je me suis rendu compte qu'au bout de 20 ans, les gens posent encore énormément de questions auxquelles ils n'ont pas forcément les réponses. J'essaie d'y répondre à travers un film que je vais d'ailleurs intituler " L'Egypte en questions " qui s'étendra de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Tout ça pour vous dire que je suis dedans depuis longtemps et que je n'en sors pas. C'est quelque chose qui m'habite depuis plus de 20 ans. L'Egypte est un sujet qui m'intéresse depuis gamin. C'est un pays qui ne laisse pas insensible. Beaucoup de jeunes sont captivés par la culture et la civilisation. L'Egypte est un des rares pays au monde où la vision biblique décrite il y a près de 2000 ans se retrouve encore par endroits. Il est encore possible de le voir alors qu'en Grèce, c'est beaucoup plus compliqué. Si vous visitez les îles grecques, vous ne pourrez rien découvrir et vous êtes obligé de reconstruire l'histoire à travers votre imagination. L'Egypte vous permet, par moment, de revivre près de 3000 ans d'histoire. Il y a quand même peu de civilisations qui peuvent se targuer de nous proposer ça.

Est-ce qu'il y a quelque chose en particulier qui vous a marqué lors de ce film ?
C'est mon 4ème film sur l'Egypte. J'ai tenté à travers ces 4 films d'aborder toutes les facettes du monde de l'Egypte tant le monde de l'Antiquité que celui d'aujourd'hui, le monde de l'Islam. Ca m'a permis de traiter de tous les sujets, du parfum en passant par les épices, le coton, le thé aussi. On peut aborder l'Egypte par 25 000 angles différents et toujours retomber sur ses pattes dans la mesure où il y a cette ossature qu'est le Nil. C'est un très bon fil conducteur sur un plan cinématographique, tout comme l'Antiquité. On a poussé très loin le tournage en Egypte. A ma connaissance, je suis quand même le seul à avoir eu l'autorisation des Egyptiens pour filmer tous les sites et tous les temples égyptiens en avion à moteur. C'était parfois assez épique. Ca nous donne des images aériennes absolument exceptionnelles sur tous les sites connus et moins connus du monde égyptien. Je couvre tous les sites égyptiens en aérien mais aussi en sous-marin. L'importance de la mer rouge est essentielle parce qu'elle est belle et parce qu'elle a nourri l'imagination. Les couleurs en terre d'Egypte, c'est dans la mer qu'on les trouve. Aujourd'hui encore, il y a trois-quatre couleurs qui dominent : le vert, le brun du désert, le rouge et le noir. C'est très peu varié au niveau des couleurs en Egypte mais si vous plongez la tête dans la mer Rouge alors là, les Egyptiens ont dû y découvrir la palette des couleurs. Dans ce film, je tente de remettre en couleurs tous ces sites et ces temples car ce que l'on voit ne correspond pas à la réalité de l'époque où les temples ont été construits. C'était des temples complètement coloriés avec des teintes extrêmement vives qu'ils trouvaient tantôt à l'état naturel et tantôt qu'ils fabriquaient avec la chimie de l'Antiquité pour reconstituer celles qu'ils découvraient, en rouge par exemple. Le rouge posait beaucoup de problèmes. C'est au temps des Romains que l'on a finalement eu accès au pourpre. Ce qui nous paraît tellement simple aujourd'hui au niveau du jeu des couleurs était extrêmement complexe dans l'Antiquité. Toutes ces couleurs avaient une symbolique et un langage. Rien n'est innocent en terre d'Egypte. Un mot, un hiéroglyphe, une couleur, tout avait une signification. C'est ça qu'on essaie d'expliquer aux gens. Il y avait une sorte d'unicité à la fois religieuse et quotidienne dans la vie de l'homme et tout ça était intimement lié, ce qui n'existe plus aujourd'hui à force d'avoir divisé les secteurs. Le sujet est inépuisable. La terre d'Egypte donne de la matière cinématographique car il faut avoir de l'image pour pouvoir accrocher les gens et ce que l'Egypte procure.

Qu'est-ce qui vous motive à faire ces voyages ?
La passion d'un boulot. Depuis la tendre enfance, je savais que c'était ça que je voulais faire et pas autre chose. On a parfois du mal à y arriver. Ca, ce sont les problèmes de la vie. Mais si on est passionné par un boulot, on finit toujours par l'exercer.


Vidéo & Photos © Connaissance du Monde, Maximilien Dauber et Guy Millier






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