Charlemagne (768-814) a souffert de la goutte, une maladie liée à l'accumulation de cristaux d'acide urique au niveau des articulations. Elle provoque de fortes douleurs et commence souvent au niveau des pieds.
Louis IX (1226-1270) a rendu son dernier souffle en croisade à Tunis. Il a succombé à une épidémie de Typhus. Fièvre et éruption cutanée font partie des symptômes de cette maladie transmise par les poux ou les puces.
Charles VI a régné sur la France de 1380 à 1422. Il était atteint de crises de démence et d'un trouble bipolaire. Sur la seconde moitié de son règne, il peinait à reconnaitre ses proches et errait dans le palais.
François 1er, roi de France de 1515 à 1547, a contracté la syphilis en 1524 avec une de ses maitresses. Longtemps ignorée, cette infection sexuellement transmissible provocant fièvre, maux de tête ou encore éruption cutanée est l'un des maux qui aurait emporté le roi.
Charles IX, roi de France de 1560 à 1574, était atteint d'hématidrose, une pathologie rare provoquant la sécrétion de sang par les glandes sudoripares, soit des épisodes de sueur sanguine. Il est mort à 23 ans de la tuberculose.
Louis XIII (1610-1643) a tout sa vie souffert de douleurs abdominales chroniques. Cette souffrance a été attribuée à la maladie de Crohn, une inflammation de l'intestin. Il apparaissait comme un roi austère et tourmenté.
Louis XIV a eu la gangrène. Si cela se manifestait au départ par une tache noire au talon, elle a fini par remonter jusqu'au genou puis a recouvert toute la cuisse. Les complications dues à la nécrose des tissus, causée par une obstruction artérielle, lui ont été fatales. Vers solitaires, fistule anale, fièvre typhoïde, le Roi Soleil a souffert de nombreux autres maux.
Louis XV (1715-1774) a été frappé par la variole à 64 ans. La maladie l'a emporté dans une rapide agonie. Très contagieuse, elle provoque l'apparition de nombreux pustules ainsi que de la fièvre. Le souverain a été défiguré.
Louis XVI (1774-1992) était dépressif, notamment suite à la disparition de son père et de ses frères ainés, entrainant une forme de culpabilité "du survivant". Il n'était pas heureux dans sa sphère intime non plus puisqu'une malformation génitale l'a longtemps empêché de consommer son mariage.
Charles X (1824-1830) a tenté de fuir une grande épidémie de choléra. Malheureusement, c'est bien cette terrible maladie qui l'a emporté à 79 ans. Résultant de l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés, elle peut être rapidement mortelle.