Cela peut sembler idiot, mais il existe de tels écarts de prix entre les stations-service qu'il est facile de gagner quelques euros sur un seul plein. Les stations rattachées aux enseignes de grande distribution sont souvent moins chères que celles des pétroliers.
Et oui, mieux vaut avoir un réservoir plein pour ne pas perdre de carburant en route. C'est en effet quand il reste peu d'essence dans le réservoir que les pertes dues à l'évaporation du liquide l'été et à la condensation l'hiver sont les plus grandes.
Vous avez sans doute remarqué qu'à une certaine vitesse sur autoroute, souvent à partir de 120 km/h, la consommation de votre véhicule s'envole. Conduire légèrement sous la vitesse autorisée permet généralement de faire de belles économies de carburant.
Laisser tourner son moteur à l'arrêt n'est pas sans effet sur la consommation. Couper le moteur dans les embouteillages, manuellement ou grâce au système " Start and Go ", permet d'économiser environ 5 % de son carburant. Et c'est plus écologique.
Quand ils ne sont plus gonflés à la pression recommandée (souvent entre 2 et 3 bars), les pneus ont tendance à faire augmenter la résistance au roulement, ce qui entraîne une surconsommation de carburant et rapproche donc les passages à la pompe.
La façon de conduire à une grande influence sur la consommation de votre véhicule. La différence entre une conduite de "bon père de famille" et une conduite sportive, avec accélérations et freinages brutaux, peut atteindre un litre pour 100 kilomètres.
Plus il fait chaud et plus la climatisation est sollicitée, ce qui fait augmenter la consommation de carburant (jusqu'à 1 litre sur 100 kilomètres !). Autant dire qu'il est préférable de l'utiliser à bon escient et privilégier le fait d'ouvrir les vitres sur les petits trajets.
Une voiture lourde consomme davantage. S'il est difficile de jouer sur le nombre de passagers, vous pouvez faire en sorte que le coffre ne reste pas plein en dehors des jours de courses et des départs en vacances. Votre porte-monnaie s'en portera mieux.