Il s'agit d'un panneau signalant que l'on arrive sur une fin de quai ou une berge. Apparue en 1967 en France, cette signalisation alerte d'un danger imminent et appelle le conducteur à une grande vigilance pour ne pas finir...dans l'eau.
Introduit en France assez récemment, en 2011, ce panneau stipule que vous allez entrer dans une zone de danger temporaire. Des nappes de brouillard ou une fumée épaisse, suite à un feu par exemple, vont largement réduire la visibilité du conducteur.
Ce panneau avec un losange blanc sur fond bleu est expérimenté en France depuis 2020. Il annonce une voie réservée au covoiturage, ou plus généralement aux véhicules avec au moins deux passagers, y compris ceux dédiés aux transports de personnes.
On le voit souvent sur les routes mais certains automobilistes ont tendance à l'oublier. Ce panneau, né en 1933 mais dont le modèle actuel a vu le jour en 1974, octroie une priorité ponctuelle aux conducteurs qui se trouvent en amont d'une intersection.
Entré au Code de la route en 2010, ce panneau, situé sous les feux de circulation, donne la possibilité aux vélos de ne pas s'arrêter au feu rouge s'ils vont dans la direction indiquée par la flèche. Ils doivent toutefois céder le passage aux piétons par exemple.
Créé en 2008, ce panneau indique une voie verte, un chemin où les véhicules motorisés sont bannis. Cyclistes, piétons, cavaliers, personnes en rollers ou trottinettes peuvent se déplacer en toute sécurité dans ces espaces qui font la part belle à l'environnement.
Apparu en France en 1962, ce panneau triangulaire sur fond jaune avertit d'un danger temporaire souvent causé par des travaux. Le symbole de la voiture et des projectiles qui jaillissent de ses roues signale la possible présence de gravillons sur la chaussée.
Ce panneau triangulaire, dont le modèle actuel date de 1977, annonce un danger immédiat. Il alerte sur la présence imminente d'un passage à niveau protégé par des barrières. Le panonceau "Signal automatique" indique que la barrière n'est pas manuelle.