Partagez cette info

Les plus grosses pannes de voiture, certaines coûtent des milliers d'euros

Par Régis Aumont

Partagez cette info

1. Le moteur

La casse moteur est la pire panne sur une voiture. C'est très rare mais lorsque cela arrive il faut remplacer le moteur, ce qui coûte très cher, entre 2 500 et 5 000 euros en moyenne selon la marque et la puissance. Parfois plus cher que le prix du véhicule.

Partagez cette info

2. La boîte de vitesses

Très sollicitée à chaque trajet, la boîte de vitesses doit être contrôlée une fois par an. Lorsqu'elle dysfonctionne, elle émet un petit bruit ou sifflement et rend difficile le passage des vitesses. Son remplacement coûte au bas mot 2 000 euros chez un garagiste.

Partagez cette info

3. La culasse

La culasse sert de fusible au moteur en permettant notamment la combustion du carburant. Son prix varie selon le moteur, mais il faut compter au minimum 800 euros et parfois le double pour le remplacement d'une culasse cassée ou abîmée.

Partagez cette info

4. Les injecteurs

Les injecteurs servent à alimenter le circuit en carburant. Ces pièces, au même nombre que les cylindres du moteur, doivent être remplacées en même temps. Selon les modèles, il faut compter entre 150 et 500 euros pour en changer un. Faites le calcul. 

Partagez cette info

5. La courroie de distribution

Un problème de courroie de distribution, à changer tous les 5 ans ou tous les 100 000 km, peut engendrer de la casse au niveau du moteur. A moins d'être un peu mécano, il faut passer par la case garage et faire un chèque compris entre 500 et 1 500 euros.

Partagez cette info

6. La climatisation

Le système de climatisation d'une voiture comporte plusieurs pièces et demeure complexe. Si le condenseur ou le compresseur tombent en panne il devient impossible de refroidir l'habitacle. Il faut compter environ 500 euros pour remplacer l'un ou l'autre.

Partagez cette info

7. La suspension

Une suspension cassée se remarque vite tant le rôle des amortisseurs est important au niveau du confort de conduite. Ils se changent par paire, et malgré des prix très variables, comptez en moyenne 300 à 400 euros pour remplacer deux ressorts.

Partagez cette info

8. Les bougies d'allumage

Les bougies, présentes sur les voitures à essence, permettent de faire démarrer le moteur. Il y a autant de bougies que le moteur a de cylindres et il faut les remplacer toutes en même temps. Le tarif moyen pour en changer quatre va de 200 à 300 euros.

Partagez cette info

A découvrir :

Le marc de café fait des miracles à la maison, voici 10 utilisations surprenantes

Lire Maintenant