Partagez cette info

Les pires infractions routières, certaines peuvent coûter très cher

Par Régis Aumont

Partagez cette info

1. Dépassement de la vitesse limitée de + de 50km/h

Dépasser la vitesse autorisée de plus de 50 km/h est l'infraction la plus sévèrement punie : retrait de 6 points sur le permis et 1 500 euros d'amende. Le véhicule peut être confisqué, le permis suspendu pendant 3 ans et un stage imposé au conducteur.  

Partagez cette info

2. Utilisation d'un appareil pour détecter les radars

A vouloir éviter les sanctions sur la route, on peut s'en prendre une bonne. Se servir d'un détecteur de radars pour ne pas se faire flasher est puni par un retrait de 6 points et 1 500 euros d'amende. Le véhicule peut être confisqué si l'appareil est fixé dessus.  

Partagez cette info

3. Non respect des règles sur les passages des ponts

Rouler sur un pont ne donne pas tous les droits, des règles strictes de priorité doivent être respectées. Dans le cas contraire, le véhicule peut être immobilisé et l'amende s'élever à 1 500 euros, doublée en cas en cas de récidive.  

Partagez cette info

4. Non respect des règles sur le franchissement des barrières de dégel

En période de gel, certains véhicules ne peuvent pas rouler sur toutes les routes en fonction de leur poids pour ne pas les endommager. Prendre le risque ne vaut pas le coup, il peut valoir une immobilisation du véhicule assortie d'une amende de 1 500 euros, doublée en cas de récidive.  

Partagez cette info

5. Usage d'un appareil vidéo dans le champ de vision du conducteur

Conduire ou regarder une série, il faut choisir. Face à ce phénomène de plus en plus souvent constaté, la loi est sans appel : confiscation de l'appareil, perte de 3 points sur le permis de conduire et une amende salée de 1 500 euros.  

Partagez cette info

6. Conduite sous l'effet de l'alcool

En plus d'être dangereux, le fait de conduire alcoolisé vaut la perte de 6 points et une amende de 135 euros. Le permis est suspendu si le taux est compris entre 0.5 et 0.8 gramme par litre de sang. Comparution devant le tribunal correctionnel au-delà de 0.8.  

Partagez cette info

7. Excès de vitesse compris entre 40 et 50 km/h

Dans le cas d'un excès de vitesse supérieur à 40 km/h mais inférieur à 50 km/h, le forces de l'ordre ont le droit de confisquer le permis de conduire pendant 3 jours maximum. Celui-ci est alors débité de 4 points et une contravention de 135 euros est à régler.  

Partagez cette info

8. Griller un feu, sens interdit, conduire sans ses phares...

Plusieurs infractions entraînent le retrait de 4 points sur le permis et une amende de 135 euros. Griller un feu rouge ou un Stop, rouler en sens interdit, refuser une priorité, conduire de nuit sans lumière, franchir un passage à niveau fermé, faire marche arrière ou demi-tour sur une autoroute…  

Partagez cette info

A découvrir :

Les cinq aliments que vous devez manger avant de faire du sport

Lire Maintenant