En plus d'aérer, voici une astuce pour dire adieu aux odeurs : faites bouillir de l'eau et du bicarbonate de soude après le repas, et mettez la casserole dans la salle à manger.
Le fromage sera meilleur si vous le sortez une heure avant de passer à table.
Pour garder vos pommes de terre chaudes, ne posez jamais un récipient en verre sur l'appareil à raclette, il pourrait exploser.
On fait tous l'erreur de laisser trop longtemps le poêlon chauffer dans l'appareil. Surveillez bien votre fromage, et ne placez pas votre poêlon sur l'appareil à la fin du repas.
Il est tentant d'utiliser votre fourchette pour faire couler le fromage du poêlon. Vous pourriez rayer le revêtement, ce qui est très mauvais pour la santé.
Boire de l'eau glacée en mangeant du fromage fondu rend la digestion difficile. Buvez plutôt de l'eau à température ambiante.
Une infusion à la menthe ou au fenouil après le repas vous aidera à mieux digérer votre raclette, et donc à mieux dormir.
Si vous lavez votre appareil le soir même, la tâche sera beaucoup plus facile. Vous aurez seulement besoin d'eau chaude et d'un peu de liquide vaisselle.
Mauvaise idée ! Le fromage fondu risque de rester collé aux poêlons, ou de boucher votre lave-vaisselle. D'autre part, les spatules en bois deviendront à force toutes gondolées.