Les 10 pouvoirs surprenants des peaux de banane dans la maison et le jardin

Par Mathilde Saintilan

Eloigner les pucerons des plantes

Grâce à leur forte odeur, elles peuvent être utilisées comme répulsif contre les pucerons et les fourmis. Placez des morceaux de peau de banane aux pieds des rosiers et de vos plantes du potager et du verger.

Faire un engrais liquide

Faites infuser des peaux de banane dans de l'eau pendant 24h minimum, puis récupérez l'eau infusée pour en faire un engrais naturel. Arrosez vos plantes en pot avec cette eau.

Soulager les piqûres d'insectes

Les peaux de banane possèdent des propriétés antibactériennes. Vous pouvez donc les utiliser pour soulager une piqûre d'insecte ou une brûlure légère, mais aussi atténuer les bleus.

Entretenir le cuir

L'intérieur des peaux de banane peut servir de cirage naturel. Il va entretenir le cuir, lui redonner de la souplesse et le faire briller. Idéal pour les chaussures, les sacs et mêmes les canapés.

Entretenir les plantes

Frottez délicatement une peau de banane sur les feuilles de vos plantes d'intérieur, cela les nettoiera, enlèvera la poussière et les fera briller. 

Obtenir des semis coriaces

Vous pouvez utiliser de la peau de banane pour nourrir vos semis. Ainsi, ils auront tous les nutriments nécessaires pour devenir résistants et vigoureux.

Fertiliser la terre

Les peaux de banane peuvent servir d'engrais naturel en apportant des éléments nutritifs à la terre et aux plantes (vitamines A, B et C, potassium, etc). Coupez les peaux et mettez-les sur le sol ou en terre.

Lustrer l'argenterie

Les peaux de banane peuvent être utilisées pour nettoyer et faire briller l'argenterie. Frottez vos bijoux ou objets en argent avec l'intérieur de la peau, laissez poser et enlevez le surplus.

Attirer les insectes utiles

Préservez la biodiversité dans votre jardin grâce aux peaux de banane. Le sucre qu'elles contiennent va attirer les insectes pollinisateurs comme les papillons ou les abeilles.

Nourrir les animaux

Poules, lapins, cochons, ânes, vaches et chevaux raffolent des peaux de banane. Vous pouvez les faire sécher ou les moudre pour les nourrir et leur apporter tous les nutriments et bienfaits de la banane.